Page:Longnon - Pouillés de la province de Sens.djvu/27

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


xxu INTRODUCTION.

dans lequel les abbés, les archiprétres et les autres membres du clergé auxerrois célébreraient l’omce divin dans l’église cathédrale d’Auxerre (1). Les paroisses rurales y sont nécessairement nommées ; mais alors que, par suite de l’adjonction de six paroisses nouvelles M, on s’attendrait a voir leur nombre s’élever à quarante-trois, on n’en trouve cependant que trente-cinq ; huit des paroisses mentionnées au t.emps-d’Aunaire ne ugurenLpIus, en effet, dans le règlement de TétricusM, et cette constatation laisse entrevoir les malheurs qui avaient frappé l’Auxerrois au cour& du vn° siècle. Les 6’a po/i~cMM ~K/f~ï’a~oren~ï’Hm nous ont été conservés par un manuscrit du xu" siède, actuellement le manuscrit i/i.z de la bibUothèque d’Auxerre M. Schmidt, alors archiviste du département de l’Yonne, a bien voulu collationner à mon intention, en 1898, le texte de& règlements d’Aunaire et de.Tétricus~.

COMPTE DE PROCURATIONS POUR LES ANNÉES 1369 ET 1370. Le compte des procurations payées en i36(~ et iS~o au Saint-Siège, par les béné&ciers du diocèse d’AnxerreM est tiré des Archives du Vatican, vol. 206 des Co~cc~on’c (f" 181 1-° à i()2 v") que désigne dans l’imprimé la lettre R, initiale du nom de Rome.

Le diocèse d’Auxerre est un des rares diocèses irançais pour lesquels on ne possède point d’état méthodique indiquant la somme laquelle était évalue Pages a 33 a a 3 du présent volume. –Cf. Duru, .BtMfo~e~He RMfo)’t<jff !e de ~To/tM’~ t. I, p. 343 à 3~6.

Charbuy, Co-acH~~ Nannay, OIsy, un

second TaHr’act !~ et Toucy.

Accolay, Arquian, Bitry, CaMHi :’ac ;M, 

Cc~ Sa~t : et ~tn’ Champlemy, Golmet-y et Merry-sur-Yonne.

Cft<a~Be des manuscrits des bibliothèques ptt&~OHes de 7’raHce~ t. VI, p. 58-5g. f Voir, sur ces deux documents, Lebeuf, McntOH’es coHce ;’)it !nt l’histoire cu’~e 0 ;: ecclésias-FRAGMENT D’UN COMPTE DE LA FIN DU XIV° SIECLE. <t~ !M d’A llxerre t. 1, p. 116-119 et i5X à i56. Cf. aux archives de l’Yonne, sous ïa cote G 17 3 y, une pièce que Max. Quantin décrit dans les termes suivants ([Liste des paroisses d’Auxerre, dressée par l’abbe Lebeuf, d’après les synodes d’Aunaire et de saint Tétrice et les chartes anciennes, avec leurs noms iatins. n. ( Inventaire !on !fna :M des arcAtt’M ~arte7))Mtales de l’Yonne, série G, p. 3oa.)

Pour l’intelligence de ce compte, voirie titre général du registre original, imprimé à la page 62 du présent volume.