Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

struction élémentaire. Plusieurs ont enseigné et enseignent encore gratuitement un certain nombre d’enfants dans des communes pauvres et privées d’écoles. Ailleurs, il y en a qui paient l’instituteur pour les indigents. Tous sont sévères sur la moralité des maîtres ; mais ils ne le sont pas plus que les pères de famille. (Arrondissement de Muriac, cantons de Marcenat, Champssagues et Riom-ez-Montagnes.)


cher.

— M. le curé Sens-Beaujeu, pénétré des avantages de l’instruction et du bien qu’elle peut produire, sacrifie aux enfants de la commune tous les moments que lui laissent ses occupations ecclésiastiques. Il serait à désirer que tous les prêtres fussent animés des mêmes sentiments que celui-ci. (Arrondissement de Sancerre, canton de Sancerre.)

— MM. les ecclésiastiques m’ont paru bien disposés à remplir les intentions bienveillantes de l’Université, principalement M. le curé de Brinon. (Canton d’Argent.)

— Plusieurs croient les curés peu favorablement disposés ; mais ceux-ci paraissent loin, en général, de répudier la part que leur fait la loi. Quelques préventions qu’on leur suppose contre le régime actuel, ils ont intérêt à ne pas laisser la jeunesse leur échapper. En tel endroit où jusqu’ici on s’était passé du concours du curé, celui-ci a, de bonne grâce, accompagné l’inspecteur dans l’école avec le maire et l’adjoint. À Q......., le curé gémit de la lenteur de l’autorité locale : il conçoit la propagation de l’instruction primaire comme étroitement liée à celle des idées religieuses.