Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

en général, toutes les notabilités du canton étaient animées d’une ardeur vraiment incroyable pour l’amélioration de l’instruction primaire. (Arrondissement d’Évreux, canton de Breteuil.)


finistère.

Le clergé est favorable à l’instruction primaire ; seulement le nom d’enseignement mutuel l’effraie. (Arrondissement de Quimper, canton de Brice.)

— Le clergé ne paraît pas contraire à l’instruction primaire. (Canton de Fauessant.)


garonne (haute).

Le clergé se prête merveilleusement aux progrès de l’instruction : il n’offre aucune trace de fanatisme, ni d’hostilité envers le gouvernement. Il mérite la confiance, et l’on peut compter sur lui : presque tout composé d’hommes du pays, il fait cause commune avec les populations. (Arrondissement de Saint-Gaudens, Canton de Bagnères-de-Luchon.)


hérault.

Guy (J.-B.), le seul instituteur qui soit dans cette commune, d’ailleurs importante. Nous nous sommes adressé à M. le curé de cette commune, pour concerter avec lui les moyens de remédier à cet état de choses. Nous n’avons qu’à nous applaudir de ses bonnes dispositions : il nous a promis son concours ; et, suivant la promesse que nous en avons obtenue, il a dû faire apprécier à ses paroissiens, du haut de sa chaire, les avantages de l’instruction primaire. En général, nous avons remarqué que MM. les curés ou desservants de ce canton sont disposés à seconder les bonnes intentions