Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

B........ — Un abus criant existe ; le percepteur vient s’établir dans l’école pour y faire sa recette, parce que la chambre commune n’est pas disponible, attendu que le maire la trouve bonne pour y mettre des cendres.

Basses-Pyrénées ; arr. de Mauléon, cant. de Saint-Étienne-de-Baigorry. — B........, instituteur à Saint-Étienne-de-Baigorry, joue quelquefois du violon pour faire danser la jeunesse.

Jura ; arr. et cant. de Lons-le-Saulnier. — Le local dégoûtant où se tient l’école sert en même temps de corps de garde et de salle de danse.

Hautes-Pyrénées ; arr. de Bagnères, cant. de la Barthe, comm. de la Bastide. — L’école de R… est assez mal tenue, et l’instituteur fait des sabots.

Sarthe ; arr. de Saint-Calais. — Dans bien des communes l’école se tient dans l’appartement où l’instituteur tient son ménage, fait sa cuisine, reçoit son monde, quelquefois dans un fournil, dans une boutique de cordonnier, dans la cave d’un tisserand.

Meuse ; arr. de Commercy, cant. de Saint-Mihiel. — Au milieu de l’école est placé sur un poêle ardent le pot-au-feu domestique, dont les émanations ne contribuent pas peu à rendre l’air de la salle et plus corrompu et plus infect.

Jura ; arr. de Dôle, cant. de Rochefort. — La classe de Vriange sert de cuisine à l’instituteur : c’est un abus qu’il faut faire cesser.

Aisne ; arr. de Château-Thierry, cant. de la Fère en Tardenois. — Les classes sont en général tenues dans des locaux peu favorables, et j’ai même remarqué que quelques-unes n’étaient autre chose qu’une chambre à coucher. J’en ai fait la remarque à l’autorité, qui m’a répondu qu’il n’y avait pas moyen de faire autrement.

Charente-Inférieure ; arr. de Saint-Jean-d’Angely, cant. de