Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

M. ***** Alexis est le meilleur instituteur du canton d’........ et qu’il est un des meilleurs maires de l’arrondissement de Villefranche.

Côte-d’Or ; arr. de Dijon. — Plusieurs instituteurs sont forcés de se créer un supplément de ressources, en exerçant des professions peu compatibles avec leurs fonctions ; quelques-uns s’engagent, pendant l’été, dans les fermes en qualité de moissonneurs. Il en est un, qui est tout à la fois sabotier, moissonneur et forgeron. On doit, de plus, reprocher aux instituteurs l’oubli de leur dignité ; les uns sont tambours d’autres charpentiers, d’autres tonneliers, quoiqu’ils aient des épargnes et du patrimoine.

Eure ; arr. d’Évreux, cant. de Vernon. — J’ai rencontré, parmi ces mauvais maîtres, un barbier, un tailleur, un facteur de voitures publiques ; quelques-uns cultivent la terre.

Eure-et-Loir ; arr. de Chartres, cant. d’Illiers. — L’instituteur de M........... est en même temps tonnelier ; le maire est content de lui, mais il n’a pu me nier, ce que je savais déjà, qu’il y a des plaintes nombreuses.

Landes ; arr. de Dax, cant. de Montfort. — L’instituteur de H*** est aubergiste, ce qui paraît incompatible avec sa profession réelle. Il sera bien difficile de le faire se dessaisir de ce commerce qu’il trouve lucratif. Il renoncera plutôt, je crois, au titre d’instituteur qu’à son auberge.

Loir-et-Cher ; arr. de Vendôme, cant. de Vendôme. — L’inspecteur présumant que l’intention de M. le Ministre était de connaître les ressources que pouvaient offrir les communes à l’instituteur, a cru devoir prendre note du casuel qui revenait au secrétaire de mairie, au chantre et au sacristain. Le premier tire souvent un bénéfice de certains actes ; les seconds ont souvent une glane qui, ajoutée aux services et aux enterrements, et au déblaiement des fosses, contribue à leur bien-être.

Maine-et-Loire ; arr. de Beaupréau. — Dans plusieurs communes, contrairement aux dispositions de la loi, le même individu exerce à la fois les fonctions de maire et d’instituteur.

Oise ; arr. de Beauvais, comm. de Petit-le-Hus. — Tant que l’instituteur sera obligé d’exercer un autre état pour vivre, il faudra désespérer de son instruction. N’ayant que de bien faibles connaissances, lorsqu’il arrive dans une école, il se voit forcé, loin de les étendre, de les oublier, pour ne songer qu’à la truelle, à la faucille, ou à toute autre opération manuelle. Si l’autorité supérieure voyait de près ces sortes de plaies, elle en serait stupéfaite.

Pas-de-Calais ; arr. de Saint-Omer, cant. de Lumbres. — D’autres exercent des professions peu compatibles avec l’état d’instituteur, et qui, nécessairement, doivent nuire à l’accomplissement des devoirs que cet état impose, comme celles de cabaretier, cultivateur, brasseur, maçon, arpenteur, tisserand.