Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Tous sont redevables à leurs premières études d’une intelligence plus développée, et d’une grande aptitude à se réformer et à se perfectionner dans les matières et les méthodes de l’enseignement. Ce qui me semblerait donc le plus prompt et le plus puissant mobile d’une réforme générale, ce serait l’établissement, dans chaque chef-lieu de canton, d’une école dont le chef et la méthode puissent être proposés comme modèles.

Corrèze ; arr. de Brives. — L’instituteur Bélonie (Mansac), nous a présenté un enfant de cinq ans et demi qui lit couramment, après cinq mois de classe ; ce succès est dû à l’emploi d’une méthode ingénieuse dont il est l’inventeur.

Eure ; arr. d’Évreux. — Sur environ cent cinquante instituteurs que possède l’arrondissement, trois ou quatre au plus ont des mœurs reprochables ; tous les autres sont des hommes probes, honnêtes, portés à la vertu ou par tempérament ou par devoir. J’ai la conviction qu’aucune classe de la société ne peut être mise, sous ce rapport, en parallèle avec celle-là ; aussi jouit-elle de la considération publique. Partout j’ai vu les instituteurs entourés d’égards, estimés comme des citoyens utiles, respectés comme des gens de bien.

Lot ; arr. de Figeac, cant. de la Capelle, Marival et de Saint-Céré. — Je ne terminerai pas mon inspection sans faire une dernière observation : c’est que, à un très-petit nombre d’exceptions près, les instituteurs se font remarquer par la pureté de leurs mœurs, la douceur de leur caractère et la régularité de leur conduite, et qu’ils ont su mériter les éloges de MM. les curés, aussi bien que de MM. les maires.

Haute-Loire ; arr. d’Issengeaux, cant. de Tence. — Je ne puis m’empêcher d’exprimer ici mon admiration pour l’instituteur Charrier ; ce jeune homme a fondé, au village du Chambon, une école d’enseignement mutuel ; les obstacles de tous les genres l’ont assiégé long-temps ; il a tout vaincu. Sans fortune, pauvre même, il a fourni les livres, les crayons, les plumes ; admettant gratis ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas payer. Il faut voir comment ces petits paysans, de l’espèce la plus grossière, parlent français, calculent, raisonnent sur les difficultés les plus ardues des participes. Cet instituteur est obligé de changer de local ; le nouveau a besoin de réparation, et il n’a pas les moyens de le faire.

Maine-et-Loire, arr. et ville d’Angers. — M. Rocher..... Le zèle qu’il montre à propager l’instruction dans la classe indigente, en recevant chez lui tous les enfants malheureux de son quartier privé d’école, est un titre que je ferai valoir en ce lieu.

Pas-de-Calais ; arr. de Saint-Pol, cant. d’Heuchin. — À Équires, le jeune instituteur a la passion de l’étude ; il fait deux lieues par