Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quants, et ainsi telle commune d’une population assez considérable n’aura qu’un instituteur d’une maigre capacité.

Aube ; arr. de Nogent-sur-Seine. — M........ On m’a dit enfin des choses plus graves, c’est que l’instituteur N...., qui faisait faire sa chambre et son lit par ses plus grandes écolières, avait cherché à abuser de leur innocence.

Côte-d’Or ; arr. de Beaune, cant. d’Arnay-le-Duc. — Le mélange des sexes dans la même salle d’école, est un grave inconvénient. On m’a cité un instituteur qui a abusé d’une jeune fille de douze ans ; la famille offensée voulait d’abord un éclat, mais elle a jugé prudent de laisser l’affaire, et a donné la jeune personne en mariage à son maître, lorsqu’elle a été nubile. Cet instituteur n’exerce plus depuis deux ans.

Gironde ; arr. de Bazas, cant. d’Auros. — B.... Il y a dans la commune une institutrice ; cependant, malgré cette circonstance, le jeune N....., à peine âgé de dix-neuf ans, reçoit dans son école des filles dont quelques-unes ont atteint leur treizième et quatorzième année.

Aisne ; arr. de Laon, cant. de Marle. — Le matériel des classes de la plupart des communes est nul. J’ai recommandé partout que l’instituteur s’y procurât des modèles, un tableau noir, etc., etc. Leur méthode d’enseignement est également très-faible ; ils la nomment simultanée, mais, à l’exception de ceux que j’ai déjà cités, c’est la méthode individuelle et pas autre chose. Les livres sont également fort rares dans beaucoup d’écoles.

Ardennes ; arr. de Vouziers, cant. de Charne. — Dans ce canton, comme dans les autres cantons de l’arrondissement, le mode simultané est suivi pour l’enseignement de la lecture, et le mode individuel pour l’enseignement du calcul.

Aube ; arr. de Bar-sur-Aube, cant. de Vandeuvres. — C’est toujours la vieille routine individuelle qui est en vigueur ; elle n’a de simultané que le nom, puisque les livres ne sont pas uniformes.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Durban. — L’enseignement individuel est le plus généralement suivi dans ce canton ; l’enseignement simultané n’y est presque point connu.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Lézignan. — Il n’y a qu’un simulacre d’enseignement mutuel chez M. Jalabert, à Lézignan. Toutes les autres écoles suivant imparfaitement l’enseignement simultané et généralement l’enseignement individuel.