Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lacérés ; quelques-unes ont été près de se porter à des actes de violence contre des instituteurs qui avaient entrepris d’enseigner cette langue.

Vaucluse ; arr. d’Orange. — … Dans la commune même de Faucon (canton de Vaison), des pères de famille se sont opposés d’une manière explicite à ce que leurs enfants se servissent de l’Alphabet Hachette, qui avait été envoyé par M. le recteur de l’Académie, et qui était distribué gratuitement dans l’intérêt de l’instruction primaire.

Ardennes ; arr. de Sedan, cant. de Sedan. — Les livres employés dans les écoles en 1830 étaient, en général, au-dessus de l’intelligence des enfants, et empreints d’un mysticisme exagéré ; c’étaient les Devoirs du chrétien, l’Instruction de la jeunesse, les Exercices de la journée chrétienne, la Civilité chrétienne, et divers syllabaires. Quant à l’Alphabet de MM***, le comité n’a pas cru devoir le recommander aux instituteurs ; il en a déduit les motifs dans deux lettres adressées à M. le recteur de l’Académie de Metz.

Dordogne ; arr. de Périgueux, cant. de Brantôme et de Saint-Astier. — Encore un puissant moyen de propager l’instruction élémentaire : c’est de distribuer dans les communes les bons livres à bon marché, ou même gratuitement. Ce moyen, employé dans les six mois qui viennent de s’écouler, n’a pas produit tous les effets désirables, et a manqué en partie son effet par l’incurie de plusieurs agents de l’administration. Ainsi, l’inspecteur chargé de faire savoir aux anciens présidents de comité, qu’il avait à leur disposition un assez grand nombre de livres élémentaires, a reçu pour réponse qu’il n’y avait pas de fonds pour le transport de ces livres ; de sorte que le dépositaire de ces précieux ouvrages n’a pu faire, que dans beaucoup de temps, une distribution partielle.

Sarthe ; arr. de La Flèche. — La distribution des livres, par les moyen des comités, n’a pas toujours été faite avec discernement et conscience. Souvent les comités ne se sont pas informés des besoins plus ou moins grands des écoles ; quelquefois même, ces livres sont restés en grande partie entre leurs mains, sans qu’ils aient cherché à les placer ; il existe un grand nombre d’écoles qui n’en ont jamais reçus.

Drôme ; arr. de Die, cant. de Die. — Aucune distribution de livres n’a eu lieu. En entrant dans les bureaux de la sous-préfecture, j’ai trouvé à droite les ballots intacts des livres élémentaires destinés aux différentes écoles.

Saône-et-Loire ; arr. de d’Autun, cant. de Lucenay-l’Évêque.