Page:Loth L'accent dans le gaelique du Munster 0317.png

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


L’ACCENT
DANS LE GAELIQUE DU MUNSTER[1]


On peut poser comme règle pour l’irlandais, depuis l’époque historique, que l’accent est sur la première syllabe. Cette loi s’appliquait en vieil irlandais à tous les mots formant une unité réelle à l’époque du vieux-celtique (mots simples en y comprenant le verbe, composés nominaux, sans excepter l’infinitif et les participes)[2]. En revanche, des composés relativement récents lui échappent. Actuellement, seul, le dialecte de Munster, dans une certaine mesure, semble avoir innové en ce qui concerne les voyelles longues anciennement atones et restées telles dans les autres dialectes. Les grammaires de l’irlandais moderne, à ce sujet, sont souvent inexactes ou peu précises. C’est ainsi que dans une grammaire justement appréciée, l’Irish Grammar of the Christian Brothers (4e éd., p. 7, 13), on lit que dans les mots dérivés de deux ou plusieurs syllabes, en Munster, l’accent est

  1. La forme irlandaise pour Munster est au nominatif Mumha, au génitif Mumhan. C’est la forme Mumhan qui a prévalu (prononcez Mw̄n). Suivant la situation géographique, la province se divise en Thomond ou Nord-Munster (Tuə-mūn, exactement Tuəvūn = Tuath-mhumhan), Desmond ou Sud-Munster (Dąs-vw̄n : Deas-mhumhan) ; Ormond ou Est-Munster (ur-vw̄n ou Ervūn= Ur-mhumhan ou Or-mhumhan), et Iar-vūn ou Ouest-Munster (Iar-mhumhan). Au point de vue linguistique, on ne fait que trois divisions : 1o Thomond (Clare, Limerick) ; 2o Desmond (Cork, Kerry) ; 3o le pays des Dési (Waterford et la partie sud de Tipperary. Cf. Henebry, Sounds, p. 4.
  2. Dans les verbes composés avec une ou plusieurs prépositions ou préverbes, c’est le second élément qui porte l’accent. Les composés véritables où le préverbe est accentué rentrent, en somme, dans la règle générale (cf. Pedersen, Vergleichende Grammatik der keltischen Sprachen, p. 257-259 ; cf. Thuneysen. Handbuch der Alt-irischen, 1, p. 25-29).