Page:Loth L'accent dans le gaelique du Munster 0318.png

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
J. LOTH

sur la terminaison ou la seconde syllabe. Les Simple lessons on Irish d’O’Growney ne sont pas plus exactes à ce sujet.

Pedersen a résumé ce que l’on sait de plus certain sur l’accent du Munster dans sa Vergleichende Grammatik der keltischen Sprachen (I, p. 262, Rem., § 167) : « Le déplacement de l’accent (en faveur de la voyelle longue non accentuée) a pris en Munster un grand développement. Une description détaillée des phénomènes manque encore et les conditions de ce déplacement, dans le détail, ne sont pas claires (non seulement la voyelle longue mais encore l’allongement par position peut le provoquer ; c’est ainsi que ‑ach a la valeur d’une longue ; marcách, cavalier, mais gén. márcaigh[1] : cf. Molloy, p. 12 ; Henebry, p. 8 et suiv.). »

Les observations du Dr Henebry dans son consciencieux travail sur les sons de l’irlandais du Munster[2] sont, en général, judicieuses, mais trop sommaires et, sur certains points, peu précises. J’ai profité d’un séjour de sept semaines à Ballingeary, dans le nord-ouest du comté de Cork, pour faire à ce sujet quelques recherches. Mes observations sont loin d’être complètes, mais telles qu’elles, elles élucident, je crois, les points les plus importants du problème. Elles seront facilement complétées par les savants irlandais du pays.

Ma principale autorité est M. Tadhg O’Shea, qui enseigne le gaëlique à Ballingeary et quelques hameaux voisins, avec autant de dévouement que de compétence. Je ne saurais trop le remercier de sa complaisance et, parfois, de sa patience que j’ai mise assez souvent à l’épreuve. Le gaëlique est sa langue maternelle ; il le parle parfaitement, et sa connaissance du vocabulaire est très étendue. Il est natif d’Aghina, à quelques lieues de Ballingeary. J’ai contrôlé sa prononciation, au point de vue de l’accent, par celle de M. J. Crowley, natif des environs du

  1. On prononce mərcáĉ, mais márcig.
  2. The sounds of Munster Irish. Dublin, 1898.