tant ce n’est pas celle qui s’impose à nous avec le moins d’évidence.
On admet que les XV Joyes ont été composées vers 1450. Sur quoi se fonde cette opinion ? Uniquement, il faut bien le dire, sur le désir que l’on avait d’attribuer l’ouvrage à Antoine de la Salle.
Malheureusement, à la même époque, les Cent Nouvelles Nouvelles (composées vers 1452) citent les XV Joyes comme un très vieux livre. Voici le passage ; et il est capital.
Car, la Dieu mercy, les HISTOIRES ANCIENNES, comme Matheolet, Juvenal, les Quinze Joyes de Mariage et aultres plusieurs dont je ne scay le compte…, etc.
Donc, vers 1450, on parlait des XV Joyes comme de Matheolus (traduit en 1350). C’était une histoire ancienne, un livre de l’autre temps, de l’autre siècle.
Et pourquoi n’en serait-il pas ainsi ? En l’absence de renseignements historiques, il est impossible de fixer avec certitude la date d’un livre, parfois même le siècle où il a été composé. L’intervalle de 70 ans, qui est la durée d’une vie humaine, est l’espace où flottent nos hésitations. On a cru longtemps que le poème de Jean de Meung avait vu le jour vers 1330. Puis on a reculé cette date avant 1309, 1305, 1282, 1277 : on en est aujourd’hui à 1260 : et quels sont les