Page:Louÿs - Œuvres complètes, éd. Slatkine Reprints, 1929 - 1931, tome 10.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monogrammes se reproduisaient de sept en sept et toujours dans le même ordre. C’eût été découvrir sans peine la clef du chiffre puisque 7 est le nombre essentiellement hebdomadaire. Legrand a déjoué le calcul. Il a écrit les jours de la semaine en cinq langues : Dimanche, Monday, Dienstag, Mercoledi, Jueves, Vendredi, Saturday, Sonntag, Lunedi, Martes, Mercredi, Thursday, etc. Les mêmes mots ne se reproduisent ainsi que toutes les 35 pages, chiffre qui ne correspond à rien dans l’ordre du calendrier.

Des précautions analogues mais infiniment variées ont été prises sans exception pour toutes les pages qui pouvaient attirer l’attention du cryptographe. M. Desmoulin a dit que le chiffre avait été trouvé grâce à un plan de Naples qui portait un titre. Si cela était, les manuscrits auraient livré leur secret depuis longtemps. Il s’agit en réalité d’un plan fragmentaire représentant un quartier de la ville ; et le mot « Naples » se trouvait écrit en un monogramme imperceptible (3 millimètres de long), non pas à la place du titre, mais dans le coin du cadre où le géographe inscrit ordinairement sa signature.


Page 3

Legrand est complètement oublié à Beauvais. Si l’on a cru un instant qu’il avait pu ne pas exister c’est après avoir constaté que son nom était