Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur inhumanité, sont les véritables causes du malaise qui tourmente la République ; puis, repoussant avec mépris les projets de révolte qu’on lui prêtait, il termine par cette figure menaçante : « Le peuple romain est un corps robuste, mais sans tête : je serai cette tête[1]. » Il sortit à ces mots, laissant le sénat indécis et tremblant. L’assemblée cependant rendit le décret accoutumé qui enjoignait aux consuls de veiller à ce que la République ne reçût aucun dommage.

L’élection des consuls pour l’année suivante, jusque-là différée, eut lieu le 21 octobre 691 et Silanus ayant été nommé avec Murena, Catilina se trouva, une troisième fois, évincé. Il envoya alors en différentes parties de l’Italie des affidés, et, entre autres, C. Mallius en Étrurie, Septimius dans le Picenum, et C. Julius en Apulie, pour organiser la révolte[2]. À l’embouchure du Tibre, une division de la flotte autrefois employée contre les pirates était prête à seconder ses projets[3]. À Rome même l’assassinat de Cicéron était audacieusement tenté.

Le sénat fut convoqué de nouveau, le 8 novembre. Catilina avait osé venir siéger au milieu de ses collègues. Cicéron, dans une harangue devenue célèbre, l’apostropha avec l’accent de la plus vive indignation, et, par une dénonciation foudroyante, le força de s’éloigner[4]. Catilina, accompagné de trois cents de ses adhérents, partit le lendemain même, et alla rejoindre Mallius[5]. Les jours sui-

  1. Plutarque, Cicéron, xix.
  2. Salluste, Catilina, xxvii, xxviii.
  3. Cela ressort de ce que Florus (III, vi) dit du commandement de la flotte qu’avait L. Gellius et d’un passage de Cicéron (Premier discours après son retour, vii). L. Gellius s’exprima clairement sur le danger qu’avait couru la République, et proposa de faire décerner une couronne civique à Cicéron. (Cicéron, Lettres à Atticus, XII, xxi ; — Discours contre Pison, iii. — Aulu-Gelle, V, vi).
  4. Cicéron, Première Catilinaire, i. — Seconde Catilinaire, i.
  5. Salluste, Catilina, xxxii.