Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

riels il y a une Providence qui dirige leurs actions. Le sentiment du droit et de la justice entre dans les consciences, le serment est chose sacrée, et la vertu, cette expression la plus élevée du devoir, devient la règle générale de la vie publique et de la vie privée[1]. La loi exerce tout son empire, et, par l’institution des feciales, les questions internationales se discutent au point de vue du droit avant d’être tranchées par les armes. La politique consiste à attirer par tous les moyens possibles les peuples environnants sous la dépendance de Rome ; et, lorsque leur résistance oblige de les vaincre, ils sont, à différents degrés, immédiatement associés à la commune fortune[2], et maintenus dans l’obéissance par des colonies, postes avancés de la domination future[3].

Les arts, quoique grossiers encore, s’introduisent avec les rites étrusques et viennent adoucir les mœurs et prêter

  1. « Les mœurs étaient si pures que, pendant deux cent trente ans, on ne vit aucun mari répudier sa femme, ni aucune femme se séparer de son mari. » (Plutarque, Parallèle de Thésée et de Romulus.)
  2. Cicéron admire la profonde sagesse des premiers rois d’admettre au nombre des citoyens les ennemis vaincus. « Leur exemple, dit-il, a fait autorité, et jamais nos ancêtres n’ont cessé d’accorder aux ennemis vaincus le droit de cité. » (Discours pour Balbus, xxxi.)
  3. COLONIES ROMAINES (COLONIÆ CIVIUM CUM JURE SUFFRAGII ET HONORUM).
    1re période : 1-244. (Sous les rois.)

    Coenina (Sabine). Inconnue.

    Antemnæ (Sabine). Inconnue.

    Cameria (Sabine). Détruite en 252. Inconnue.

    Medullia (Sabine). Sant’-Angelo. Voy. Gell, Topogr. of Roma, 100.

    Crustumeria (Sabine). Inconnue.

    Fidenæ (Sabine). Ruines près de Giubileo et Serpentina. Recolonisée en 326. Détruite, d’après une hypothèse de M. Madvig.

    Collatia.

    Ostia (embouchure du Tibre). Ruines entre Torre Bovacciano et Ostia.

    COLONIES LATINES (COLONIÆ LATINÆ). 1re période : 1-244. (Sous les rois.)

    On ne peut mentionner avec certitude aucune colonie latine fondée à cette époque, d’après les auteurs anciens. Les colonies de Signia et de Circeii ont toutes deux été recolonisées dans la période suivante, où nous les replaçons.