Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où ils vivent renfermés. En secondant César, Bibulus pouvait acquérir une juste renommée, il préféra être le héros d’une coterie et aima mieux obtenir les applaudissements intéressés d’un petit nombre de sénateurs égoïstes que de mériter avec son collègue la reconnaissance publique. Cicéron, de son côté, prenait pour l’expression véritable de l’opinion les clameurs d’une faction aux abois. Il était d’ailleurs de ceux qui trouvent que tout va bien quand ils sont au pouvoir et que tout périclite dès qu’ils n’y sont plus. Dans ses lettres à Atticus, il parle de la haine générale contre ces nouveaux rois, prédit leur chute prochaine[1] et s’écrie : « Quels murmures ! quelle irritation ! quelle haine contre notre ami Pompée ! Son nom de grand vieillit comme celui du riche Crassus[2]. »

Il explique avec une naïveté parfaite la consolation que trouve son amour-propre dans l’abaissement de celui qui faisait autrefois son admiration. « J’étais tourmenté de la crainte que les services rendus par Pompée à la patrie ne parussent, dans les temps à venir, plus grands que les miens : j’en suis bien revenu ; il est si bas, si bas, que Curius lui même me semble un géant près de lui[3]. » Et il ajoute : « Aujourd’hui rien de plus populaire que de détester les hommes populaires ; ils n’ont pour eux personne. Ils le savent, et c’est ce qui me fait redouter les violences. Je ne pense pas sans frémir aux explosions qui sont inévitables[4]. » La haine qu’il portait à Clodius et à Vatinius égarait sa raison.

Lorsque César poursuivait laborieusement le cours de sa destinée, le génie de Cicéron, au lieu de comprendre l’ave-

  1. « Il se tient prudemment à l’écart, mais espère assister de loin à leur naufrage. » (Cicéron, Lettres à Atticus, II, vii.)
  2. Cicéron, Lettres à Atticus, II, xiii.
  3. Cicéron, Lettres à Atticus, II, xvii.
  4. Cicéron, Lettres à Atticus, II, xx, xxi.