Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 2, Plon 1865.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

romaine fut entraînée pendant la nuit. Il est évident d’abord qu’elle fut poussée vers le nord-est par le courant de la marée montante ou le flot, car autrement on ne comprendrait pas que César, au lever du soleil, eût aperçu la Bretagne sur sa gauche. Nous ajoutons qu’elle dévia jusque vers les parages de la mer du Nord, qui sont situés à l’est même de Deal et à dix milles marins environ de la côte. (Voir planche 16.) En effet, d’après le texte, la flotte profita, pour atteindre la côte, du courant contraire à celui qui l’avait entraînée, par conséquent du jusant ou courant de la marée descendante. Or ce fait oblige à conclure qu’elle avait été poussée vers le nord jusqu’à la hauteur de Deal au moins ; car, si elle n’était parvenue qu’au sud de ces parages, le jusant l’eut nécessairement rejetée dans le détroit. Enfin, pour qu’à force de rames et aidée du jusant la flotte ait mis huit heures à effectuer la dernière partie de son trajet jusqu’à Deal, il faut, d’après les meilleurs renseignements fournis par les marins, qu’elle se soit trouvée, au lever du soleil, à dix milles environ de la côte.

Cela posé, il suffit évidemment, pour déterminer le jour du débarquement, de résoudre cette question : Quel jour du mois de juillet de l’an 700 le courant de la marée descendante commença-t-il à se faire sentir au lever du soleil, c’est-à-dire vers quatre heures du matin, dans les parages situés à dix milles à l’est de Deal ? Ou bien, si l’on considère que le jusant commence dans ces parages environ quatre heures et demie après l’heure de la pleine mer à Douvres[1], quel jour du mois de juillet de l’an 700 y eut-il pleine mer à Douvres vers onze heures et demie du soir ?

En faisant un raisonnement semblable à celui que nous avons produit pour déterminer le jour du premier débar-

  1. À dix milles à l’est de Deal, il y a pleine mer une demi-heure plus tard qu’à Douvres, et le jusant y commence quatre heures après l’heure de la pleine mer.