Page:Mélanges d’indianisme.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
G. DE BLONAY


M. Sylvain Lévi, dans sa belle Histoire du Népal[1], poursuivant la tradition buddhique, redit l’histoire connue désormais du roi Srong-btsam Sgam-po et des deux reines ses épouses : la fille du roi du Népal Amçuvarman et la princesse Wen-tch’eng, parente de l’empereur de Chine.

La légende a fait des deux reines, zélatrices au Tibet de leur religion paternelle, les incarnations des Tārās du pays : la Tārā verte et la Tārā blanche.

C’est dans le canon tibétain qu’il convient de rechercher la forme définitive de cristallisation des manifestations littéraires du culte adressé aux Taras. Le Kandjour et le Tandjour, dont les exemplaires sont rares et peu aisés à dépouiller en leur étendue considérable, ont livré au public au moins la table des textes relatifs à l’objet de notre étude, qu’ils recèlent.

Nous devons ce travail préliminaire au Dr  Palmyr Cordier et au Pandit Satis Chandra Vidyābhūsana.

Le premier, dans son index du Tandjour[2], section tantrique (rgyud), a mis au jour toute une mine de textes relatifs à Tārā dans le volume La (XXVI). Avec le titre sanscrit, transcrit ou corrigé de l’original tibétain, ou encore reconstitué, il donne les noms des auteurs, traducteurs et lieux de la traduction. En dehors du volume La, on peut encore glaner un certain nombre de documents dans les volumes Ca (V) et Thu (LXX).

Le second a publié un volume[3] consacré à la littérature de Tārā. On y trouve le texte du Sragdharā-stotra avec la glose de Jinarakṣita, d’après deux manuscrits de la Société asiatique du Bengale[4] dont nous avons eu des copies en main pour notre

  1. Sylvain Lévi, Histoire du Népal. Paris, 1905-8. V. vol. I, p. 346 et vol. II, p. 152 ; cf. A. Grünwedel, Mythologie du buddhisme au Tibet et en Mongolie, trad. Goldschmidt. Leipzig, 1900, p. 144 et suivantes.
  2. Catalogue du fonds tibétain de la Bibliothèque Nationale, 2e partie. Paris, 1909.
  3. Bibliotheca Indica, New Series N° 112, Bauddha Stotra-Saṃgraha, vol. I Sragdharāstotram.
  4. Cat. N° B, 63 et 64.