Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
clxiij
de m. tenon.

tion et par couches, tandis que l’os se développe par intussusception, et que ces deux modes opposés de croissance sont cependant combinés, agissent et réagissent, chacun à son tour, dans ces révolutions successives de l’organe manducatoire, on conviendra que cette partie, en apparence si petite, et long-temps si négligée de l’organisation, est peut-être celle où la prévoyance et les ressources de la nature se montrent à nous avec le plus d’évidence et de manière à contraindre plus impérieusement notre admiration et notre respect.

C’est par ces belles découvertes que M. Tenon charma sa retraite. Il y était si profondément absorbé, qu’il ne lisait pas même de journaux, et ne s’informait en aucune façon de ce qui se passait sur le théâtre des révolutions. Il l’ignorait si bien que, lorsqu’il reçut du ministre Benezech l’avis de sa nomination à l’Institut national, il se figura que c’était encore là quelqu’une de ces assemblées politiques, auxquelles il se trouvait si heureux d’être devenu étranger ; et qu’il hésita long-temps pour se décider à venir prendre une information plus exacte. Enfin, se retrouvant au Louvre avec ses vieux collégues de l’académie, et dans son ancienne salle, il vit bien qu’il était arrivé quelque changement dans les affaires, et il se décida à rester.

Il s’aperçut promptement aussi qu’il était arrivé quelque changement dans les idées, et que l’on ne regardait plus l’anatomie comme une science faite, car chacun s’empressa de lui demander la publication de son travail ; et, sur un échantillon qu’il en donna dans le premier volume de nos Mémoires, la classe des sciences arrêta même que toutes les planches seraient dessinées et gravées aux frais de l’Institut.

Mais ces prévenances ne purent le déterminer à paraître avant le moment qu’il s’était fixé : il lui manquait deux ou trois observations pour remplir rigoureusement son plan ; il aurait été pour la première fois infidèle à cette minutieuse exactitude qui faisait sa seconde nature ; et, comme depuis quatre-vingts ans il réus-