Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxii
HISTOIRE DE L’ACADÉMIE,

le nombre 7 ; on donna donc sept coudées au roseau, toujours dans la vue d’abréger.

Il est vrai qu’on ne trouve dans l’antiquité aucun témoignage positif sur l’emploi de la canne de 7 coudées, mais on peut remplacer ces preuves positives par des rapprochemens qui auront à-peu-près la même certitude.

L’auteur a rapporté dans son Mémoire sur le nilomètre d’Éléphantine, plusieurs observations qui démontrent que les constructeurs de la grande pyramide ont eu l’intention de donner aux différentes parties de ce monument un nombre rond de mesures linéaires ; il est naturel de penser que la base de cette pyramide devait contenir un nombre rond de mesures superficielles. D’après les dernières mesures, la surface de la base est de 54135 mètres, ce qui fait juste dix de ces aroures septennaires, et donne pour la coudée 0.m525, précisément telle qu’elle se déduit des dimensions de la chambre sépulcrale, et la même encore qui se conclut du nilomètre d’Éléphantine.

Nous conviendrons bien volontiers de l’exactitude singulière de ces rapports ; mais, en adoptant l’hypothèse toute entière, il en résulterait tout au plus que les prêtres d’Égypte connaissaient le cas le plus simple du fameux théorème du carré de l’hypoténuse, ce qui n’indiquerait pas une science bien perfectionnée.

Les sections II et III du Mémoire traitent des mesures agraires de l’Égypte sous les Perses et sous les Romains. On y voit que le jugère de Héron n’est autre chose que le jugère romain ; on y voit prouvé par un passage curieux de Didyme d’Alexandrie, que le pied italique était le même que le pied romain. Toutes les modifications introduites dans les mesures agraires s’expliquent par ce principe, qui a toujours réglé la conduite des vainqueurs ; augmenter la somme des impositions, en ménageant, autant qu’il était possible, les habitudes du peuple conquis. Enfin, d’après des calculs qu’il nous est impossible d’extraire, il ne se