Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xlii
HISTOIRE DE L’ACADÉMIE,

gnement de l’École Polytechnique. M. Hachette se propose aujourd’hui de rendre ces mêmes théories accessibles à ceux qui seraient totalement étrangers au calcul différentiel et intégral… Le Mémoire de M. Hachette est écrit avec méthode et clarté, et semble très-propre à remplir l’objet que l’auteur s’est proposé. » Pour preuve de leur opinion, les commissaires exposent la méthode imaginée par M. Hachette, pour mener une tangente à une courbe, soit plane, soit à double courbure, et dont la nature est inconnue. La même construction donne le centre de courbure et le plan osculateur. Mais ces détails ne sont pas de nature à entrer dans notre notice.


Recherches sur le Mouvement des ondes, par feu M. De Brémontier, inspecteur-général des ponts-et-chaussées. Commissaires, MM. de Prony, Sané, et Ampère, rapporteur.

On trouve dans cet ouvrage, 1° des observations tellement nouvelles à l’époque où il a été écrit, qu’on les regarda dans le temps comme incompatibles avec la théorie généralement adoptée.

2° Des explications plus ou moins satisfaisantes de divers phénomènes relatifs aux effets des ondes, et à ceux des marées dont la cause n’était pas connue quand il en fit l’objet de ses recherches.

3° Des applications de sa théorie soit à la navigation, soit aux constructions hydrauliques à la mer.

Parmi les observations de M. Brémontier, il y en a une d’autant plus remarquable qu’elle devait être regardée comme inexplicable avant le travail que vient de faire M. Poisson, sur le mouvement des ondes. D’autres observations, dont les résultats paraissent également incontestables sur la relation qui existe entre la longueur et la largeur d’une onde dans les changemens qu’elle