Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 10.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que lieu porté dans le tableau, sont aussi indiqués par des caractères particuliers, soit que le lieu ait été placé par un relèvement direct, ou par le calcul d’un triangle dont une partie de la route du vaisseau forme un côté.

Les positions géographiques déterminées par M. Gauttier sur la plus grande partie des côtes de la Méditerranée, sur les contours de l’Adriatique, dans l’Archipel, sur les contours de la mer de Marmara et de la mer Noire, ont été publiées. Il en est de même de toutes les latitudes et longitudes observées sur les côtes du Brésil, à bord de la Bayadère, commandée par M. le baron Roussin. Les positions géographiques des parties de la côte d’Afrique reconnues et levées sous les ordres du même officier-général, le seront successivement. Les positions que M. Lartigue, lieutenant de vaisseau, a déterminées tant sur les côtes du Pérou et du Chili, que sur la partie septentrionale des côtes du Brésil, ont été insérées dans la Connaissance des temps.

Tous les objets dont on vient de parler forment la partie la plus essentielle des travaux du dépôt des cartes et plans de la marine ; mais, pour remplir complètement sa destination, il est nécessaire qu’il publie des descriptions détaillées propres à faire connaître l’aspect que présentent en général les côtes tracées sur les cartes, et l’aspect particulier des parties les plus fréquentées. Il doit, en outre, ajouter à ces descriptions des règles propres à diriger avec sûreté les bâtiments qui s’engagent dans des passes étroites ou dangereuses, ou qui font route le long d’une côte précédée d’écueils. De pareils ouvrages ne peuvent être faits que par l’examen scrupuleux des journaux de plusieurs bâtiments qui auraient visité les mêmes lieux, ou d’après les ouvrages publiés antérieurement.