Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 10.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’argent, et dans le tube une dissolution d’hypo-sulfite de potasse, obtenue par la décomposition à l’air du sulfure de potassium ; puis l’on plonge, dans chacune d’elles, l’un des bouts d’un fil ou d’une lame d’argent pur. Peu à peu le nitrate d’argent est décomposé en raison d’actions électriques connues ; le bout de fil qui plonge dans la dissolution du nitrate d’argent étant le pôle négatif, se recouvre d’argent à l’état métallique, tandis que l’oxigène et l’acide nitrique se portent de l’autre côté, où ils concourent à la formation d’un double hypo-sulfite d’argent et de potasse, qui cristallise en beaux prismes ; mais l’oxigène et l’acide continuant à arriver, cette combinaison ne tarde pas à être décomposée : il se forme du sulfate de potasse et du sulfure d’argent qui reste intact, tant que l’acide nitrique n’est pas en quantité suffisante pour réagir sur lui. Pendant cette action, une partie du liquide s’évapore, et il ne reste plus au fond du tube, au-dessus de l’argile, qu’une matière pâteuse, au milieu de laquelle le sulfure d’argent cristallise en jolis petits cristaux octaèdres, non-seulement sur la lame d’argent, mais encore sur la parois du tube.

Ces cristaux ont le même aspect que ceux de la même substance que l’on trouve dans les mines d’argent : comme eux, ils s’étendent légèrement sous le marteau ; leur couleur est gris de plomb, et leur surface extérieure est terne. La ressemblance est telle, que les cristaux artificiels ne peuvent être en rien distingués des cristaux naturels. L’action de l’air concourt à la décomposition du double sulfure, en fournissant de l’oxigène au soufre et au potassium.

La cristallisation du sulfure d’argent est due à ce que l’action étant très-lente, les molécules ont le temps d’effectuer le mouvement d’oscillation nécessaire pour que les faces simi-