Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 10.djvu/644

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la bride mobile de chaque compensateur, par rapport à une ligne de repère tracée parallèlement à cette bride sur la surface extérieure du tuyau.

Cette ligne de repère fut tracée à 250 millimètres de distance de chacune des brides de nos compensateurs ; cette première opération fut faite le même jour sur les quatre conduites à la fin de décembre 1811 ; la somme des distances des brides mobiles aux lignes de repère correspondantes sur chaque conduite, se trouva, par conséquent, de 1250 millimètres.

Deux des conduite de la galerie Saint-Laurent sont appliquées près de ses parois, les deux autres occupent l’espace intermédiaire.

La première à droite en descendant que nous désignerons sous le no 1, porte les eaux du bassin de la Villette à la fontaine des Innocents.

La conduite suivante, no 2, devait les porter à la fontaine de l’École de médecine.

La conduite no 3 alimente le château d’eau du boulevard Bondi.

Enfin la conduite no 4 se rend au milieu de la place Royale.

Il était aisé de prévoir que les alongements ou raccourcissemnents qu’il s’agissait d’observer sur ces quatre conduites, se manifesteraient d’autant plus facilement et avec d’autant plus de promptitude, que les tuyaux compris entre deux compensateurs consécutifs éprouveraient moins de difficultés à se mouvoir dans le sens de leur axe ; et comme il importait d’apprécier, autant que possible, l’influence que pourraient exercer sur cc mouvement divers obstacles disséminés le long des conduites, elles ont été posées avec des précautions différentes.