Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


EXPLICATION DES FIGURES
CONTENUES DANS LA PLANCHE QUI ACCOMPAGNE CE MÉMOIRE.


A. Barégine de M. Longchamp.


Fig. 1. Une portion de Barégine, mouillée d’eau alcoolisée, vue à l’œil nu. Elle est transparente, et sa couleur est d’un gris de lin clair lavé d’une teinte légère de jaune ambré.
Fig. 2. La même matière vue sous le microscope armé du grossissement de 300 fois. C’est un mucilage dans lequel se trouvent des sporules ou seminules confervoïdes dont quelques-unes sont plus ou moins avancées en germination filamenteuse. On y trouve, en outre, des fragments informes, étrangers au mucilage, et qui proviennent de la détrition de corps organisés qui ont cessé d’exister.
Fig. 3 et 4. Deux masses de la même matière. 4a. Une portion de trachée ou hélice végétale ? trouvée dans le mucus. 4b. Quelques filaments tortillés également extraits du mucus.
Fig. 5. Ces deux lignes représentent, dans leur écartement, un centième de mill., de manière à faire connaître que le globule seminulifère qui s’y trouve figuré a, pour diamètre, 1 trois-centième de mill.


B. Nostoch thermalis, Turp.


Fig. 1. Une portion de la prétendue Barégine de Néris, mouillée d’eau pure et vue à l’œil nu. Cette masse, qui est le Tremella thermalis de Thore, l’Anabaina monticulosa de M. Bory de Saint-Vincent, et que je crois devoir désigner sous les noms de Nostoch thermalis, se compose de membranes très-minces, chiffonnées, boursouflées, repliées sur elles-mêmes, et produites par le feutrage d’un grand nombre d’individus filamenteux et moniliformes.
Fig. 2. Une plus petite portion vue sous un faible grossissement du microscope.