Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/468

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à 75 degrés de l’hygromètre et à 20 degrés de température ; la laine, au bout de ce temps, pesait 1gr,349 ; on l’a ensuite exposée dans des atmosphères à 80 et 100 degrés, puis on l’a exposée vingt-quatre heures au vide sec : son poids a été trouvé alors de 1gr,147. Soupçonnant que la dessiccation n’était pas parfaite, je l’ai soumise pendant trois heures au procédé de dessiccation décrit ci-dessus ; son poids s’est réduit à 1gr,127. Le tableau contient le pouvoir absorbant calculé dans les deux suppositions que le poids réel était 1,147 et 1,127 ; mais je ferai remarquer que le premier poids est trop fort, parce que la laine retenait certainement de l’humidité, et que, d’un autre côté, le second est trop faible, parce que l’air avait entraîné une matière odorante, et que la laine avait abandonné des traces de matière grasse sur les parois du tube à dessécher. Quoi qu’il en soit, les différences ne sont pas très-grandes, et le résultat moyen doit s’approcher beaucoup de la vérité.

La laine en suint absorbe des quantités considérables d’eau, puisqu’elle peut plus que doubler de poids dans une atmosphère saturée. Ce grand pouvoir absorbant est dû à des principes immédiats du suint qui sont déliquescents.

Il n’est pas permis dé mettre en doute que la laine désuintée, qui a été dépouillée des deux matières grasses que j’ai fait connaître antérieurement à l’Académie, est plus hygrométrique que la laine qui a été désuintée, c’est-à-dire, simplement lavée à l’eau.

Le cachemire en poil non lavé a probablement, à cause de sa division et de la petite quantité de suint qu’il contient, un pouvoir absorbant un peu plus grand que celui de la laine de mérinos simplement lavée, et qui finit même par dépasser celui de la laine de mérinos privée de ses matières grasses.