Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le fil de laine a un pouvoir absorbant plus grand que la laine désuintée. Je n’oserais affirmer que ce résultat est toujours constant ; car, dans une série d’expériences, j’ai observé l’inverse.

Enfin, la laine confectionnée en drap a un pouvoir absorbant un peu plus grand que celui de la laine lavée à l’eau. J’ai eu ce résultat dans deux séries d’expériences, et l’inverse dans une troisième série ; mais la différence était faible.

Je dois maintenant signaler le phénomène suivant, qui s’est constamment reproduit dans mes recherches.

C’est qu’après une exposition de vingt jours dans une atmosphère saturée de vapeur d’eau, tous les échantillons d’étoffes de ligneux et de soie ne présentaient pas de gouttelettes d’eau, même quand on les examinait à la loupe ; dans la même circonstance, la laine en suint, la laine en fil, la laine en drap, le cachemire en poil, en présentaient, et même la laine lavée et la laine traitée par, l’eau et l’alcool.

Si les étoffes de ligneux et de soie ne se recouvrent pas de gouttelettes dans les circonstances où il s’en manifeste sur les étoffes de laine, cependant elles sont susceptibles d’en présenter lorsqu’on les conserve pendant plusieurs mois dans une atmosphère saturée de vapeur. Une fois que l’eau s’est condensée en gouttelettes à leur surface, elles peuvent augmenter beaucoup de poids en sus de celui qui est indiqué dans la dixième colonne du tableau, et, si les circonstances ne permettent pas qu’elles se dessèchent, elles pourront s’altérer très-rapidement, dans le cas surtout où il pourra se développer des moisissures.

Si je ne puis démontrer que, dans les circonstances où j’ai observé beaucoup de gouttelettes sur d’autres étoffes que des