Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
480
MÉMOIRE

En le brûlant, on doit obtenir par conséquent 2 volumes d’acide carbonique pour 1 d’azote, comme dans la combustion du cyanogène. M. Dœbereiner a fait voir en effet que l’oxalate d’ammoniaque est formé de telle manière qu’il se décompose, sous l’influence de l’acide sulfurique concentré, en eau et en cyanogène.

Le sel que nous avions obtenu devait être formé bien différemment, car il était neutre aussi, et il devait contenir, outre tous les éléments du précédent, les 2 volumes d’hydrogène bi-carboné abandonnés par l’éther. En ce cas, le rapport de l’azote au carbone devait se trouver de 4 à 1 en volumes.

Nous avons déterminé ce rapport avec le plus grand soin au moyen de l’oxyde de cuivre, et nous avons toujours trouvé précisément 8 volumes d’acide carbonique pour 1 volume d’azote. La netteté des résultats était telle que ce rapport n’a pu nous paraître un seul instant douteux. Il ne peut s’expliquer qu’en admettant que ce sel, quoique neutre, ne contient pourtant que la moitié de l’ammoniaque nécessaire à la saturation de l’acide oxalique qu’il contient.

Voici les résultats définitifs de cette expérience remarquable, ramenés à 100 d’éther oxalique :

Résultats calculés. Résultats obtenus.
Alcool 
31,48
alcool 
31,536.
Acide oxalique 
49,28
Hydrogène bi-carboné 
19,24
sel total 
78,672.
Ammoniaque 
11,75
———— ————
111,75 110,208.

Les résultats obtenus sont aussi près que possible des résultats calculés, et d’ailleurs la composition du sel est