Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/557

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
503
DE CHIMIE ORGANIQUE.

une réaction tellement forte, que le mélange entre en ébullition, et produit quelquefois même une sorte d’explosion. Si l’ammoniaque est en excès tout l’éther disparraît. Il se forme de l’hydrochlorate d’ammoniaque et une substance nouvelle, douée de propriétés intéressantes.

Pour l’obtenir, on fait évaporer dans le vide le produit de la réaction jusqu’à parfaite dessiccation. On le met dans une cornue bien sèche, et on distille dans un bain d’huile chauffée. La nouvelle matière passe à la distillation sous la forme d’un liquide incolore qui se fige en une masse feuilletée et nacrée, comme le blanc de baleine. Si la dissolution de cette matière trouble les sels d’argent, on procède à une nouvelle distillation, en ménageant la température, et l’on obtient alors un produit pur.

Cette substance nouvelle est blanche, fusible au-dessous de 100°, volatile et capable de distiller sans altération vers 180°, quand elle est sèche ; mais si elle est humide, la distillation en décompose une partie, en produisant des torrents de gaz ammoniac. Elle est très-soluble dans l’eau, soit à froid, soit à chaud ; elle ne trouble nullement les sels d’argent ; sa dissolution est neutre. Elle se dissout très-bien dans l’alcool, même anhydre.

La disposition à cristalliser de cette matière est si grande, que quelques gouttes de dissolution abandonnées à l’évaporation spontanée forment toujours de grands cristaux minces et parfaitement transparents. Leur volume et leur netteté sont tels, que je ne connais aucune substance qui offre une pareille disposition à cristalliser. Ces cristaux m’ont paru anhydres. Ils se reproduisent également bien dans les dissolutions aqueuses et dans les dissolutions alcooliques, ainsi