Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 15.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
RECHERCHES


Dans mon opinion, les divers carbures d’hydrogène connus, ou au moins beaucoup d’entre eux, peuvent jouer tantôt le rôle de base, à la manière de l’ammoniaque, tantôt le rôle de radicaux oxydables, à la manière des métaux. C’est dans la première série que j’ai classé les éthers et les camphres artificiels, ainsi que les combinaisons naphtaliques. C’est dans la seconde que les huiles essentielles oxydées m’ont paru devoir être rangées. Je n’admets pas jusqu’à présent de radicaux oxydés ternaires. Il est possible qu’il en existe ; mais les expériences de MM. Vöhler et Liebig sur le corps qu’ils appellent radical benzoïque peuvent recevoir des interprétations tout autres que celle à laquelle ils se sont arrêtés. Je regarde ce radical comme un oxyde d’hydrogène carboné, analogue à l’oxyde de carbone.

Au point où en est la chimie organique, la dissidence qui existe entre les opinions des divers chimistes est un bien, en ce qu’elle suscite sans cesse de nouvelles recherches, et qu’elle hâte les progrès de la science. C’est aux objections que la théorie des éthers a éprouvées de la part d’un grand nombre de chimistes que sont dues les recherches que renferme cet écrit.

L’éther oxalique m’ayant paru le plus propre à fournir des faits capables de trancher la difficulté qui nous arrête, par la facilité et la netteté de ses réactions, j’ai pris le parti de l’examiner de nouveau, comme si rien n’eût été publié à son égard. J’en ai préparé en conséquence une assez grande quantité par le procédé déjà indiqué dans notre ancien mémoire.

L’analyse de ce produit, faite par les méthodes maintenant