Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Outre ce Mémoire important, M. Girard a présenté, le 1er mai 1820, un devis général du canal S-Martin, 1 vol in-4o.

Mémoires sur l’état sanitaire de la flotte britannique.

Dans un voyage que M. Dupin a fait cette année en Angleterre, il s’est occupé spécialement de l’étude des moyens employés dans la marine britannique pour préserver les équipages des maladies les plus fréquentes et les plus dangereuses à bord des vaisseaux.

Il a consigné dans un premier Mémoire tous les résultats statistiques, montrant le progrès de l’état sanitaire de ces vaisseaux.

Dans un second Mémoire, il a fait voir que les soins apportés à la construction, à l’emménagement, à l’installation des bâtiments, au choix, à la variété, à la qualité, à la conservation des vivres et des boissons, à la propreté, à la sagesse, à la discipline des équipages, ont eu pour résultat de diminuer, dans une proportion vraiment étonnante, le nombre des maladies et des morts naturelles à bord des bâtiments de guerre et des bâtiments de transport.

Progrès des sciences et des arts de la marine française, depuis la paix.

Dans un écrit dont l’auteur a lu l’extrait à la séance publique du 28 mars 1820, M. Dupin a fait connaitre quels perfectionnements et quelles inventions ont été introduits dans les diverses branches de la marine française.