Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Immédiatement après l’avoir fait paraitre, il s’occupera de publier la troisième partie qui comprendra les travaux des ponts et des chaussées, des canaux et des ports de commerce.

M. Dupin a fait hommage à l’Académie du discours qui sert d’introduction au cours de mécanique ouvert cette année, pour la première fois, près du conservatoire des arts et métiers.

Dans le discours où M. Dupin développe le plan et les vues qui dirigeront le nouvel enseignement qui lui est confié, il présente, sur les rapports de nos forces physiques et de nos forces intellectuelles appliquées aux travaux des arts, des considérations qui fixent les degrés d’importance et d’utilité relatives de ces forces dans les diverses espèces de travaux : ainsi que les soins qu’il convient d’apporter à leur culture simultanée.


Éléments de statique, suivis d’un Mémoire sur la théorie des moments et des aires, ouvrage adopté pour l’instruction publique, par M. L. Poinsot : troisième édition revue et corrigée par l’auteur.

Le chapitre Ier offre plusieurs démonstrations, remarques on propositions nouvelles sur la théorie des couples, sur la réduction générale d’un système quelconque de forces. Dans le chapitre Il on trouve une discussion plus approfondie de ce point important de la composition des forces qui regarde la condition d’une résultante unique. Dans le chapitre IV on ajoute plusieurs choses à l’article du levier et à l’article général des machines composées. On donne la théorie et la construction de quelques espèces de balances ; la loi de l’e-