Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cas de la lame droite et de la lame courbe. Il nous est impossible d’exposer ici les formules trouvées par M. Navier pour ces deux cas différents, non plus que les épreuves auxquelles il a soumis ces formules. Nous nous contenterons de transcrire le dernier paragraphe du rapport.

« La partie expérimentale est peu considérable, mais elle est faite avec soin, et d’ailleurs les nombreuses expériences de MM. Girard, Dupin, Duleau et Barlow fournissent une ample matière aux vérifications. Ce travail comprend le cas de l’élasticité qu’on peut appeler linéaire. Un second Mémoire, que l’auteur a présenté à l’Académie, a pour objet la théorie de l’équilibre des surfaces élastiques et son application aux questions de construction qui peuvent s’y rapporter ; celles par exemple qui concernent les planchers. Ces nouvelles recherches forment ainsi un supplément interessant au Mémoire dont nous venons de rendre compte, et offrent un motif de plus pour faire connaître ce Mémoire au public. — Nous pensons que l’Académie fera une chose utile et agréable aux constructeurs, en le mettant au nombre de ceux qu’elle destine à être imprimés dans ses recueils. »


Préface et planches d’un traité de géométrie descriptive, par M. Hachette, ex-professeur à l’école polytechnique. Commissaires : MM. Lacroix et Poisson. (11 septembre 1820.)

Déjà M. Hachette a offert à l’Académie un exemplaire des épures de géométrie descriptive, coupe de pierres, charpentes, ombres, perspectives et machines, et dont un certain nombre a été ajouté par lui à la collection primitive,