Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un chemin de cent lieues environ par seconde. D’après ce qu’on vient de dire, il est à présumer qu’on a vu ce météore à une grande distance de Paris ; et il serait à désirer que l’on pût recueillir à cet égard quelque renseignement positif.

On sait déjà que ce météore a été observé à Jouarre et à Rambouillet.

OUVRAGES IMPRIMÉS.
Traité du calcul différentiel et du calcul intégral ; seconde édition, revue et augmentée ; tom. III, contenant un traité des différences et des séries ; par M. Lacroix.

Dans ce volume, comme dans le précédent, l’auteur ne s’est pas borné aux divisions indiquées dans la préface du premier ; il en a augmenté le nombre, afin de mieux séparer les matières qui sont ici très-variées. Après l’exposition du calcul direct et inverse aux différences et la théorie des fonctions génératrices, se présentent les applications réciproques des séries et du calcul intégral, comprenant ces méthodes pour ainsi dire anomales par lesquelles on a taché de remplir quelques-unes de ces grandes lacunes que laisse l’imperfection des méthodes directes. Le volume est terminé par des éclaircissements sur quelques articles des volumes précédents, et par des additions concernant l’application de l’analyse à la géométrie dans l’espace.