Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/570

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blable que les effets de la chaleur sont modifies par quelques causes encore ignorées ; mais on en a fait abstraction aujourd’hui, comme on a déterminé autrefois les lois du mouvement indépendamment des résistances que le frottement oppose. Nous allons maintenant traiter les questions principales que presente cette théorie, et former les équations générales de la propagation de la chaleur.

III.
Équations du mouvement de la chaleur.

7. Une barre métallique, dont la forme est celle d’un parallélipipède rectangle d’une longueur infinie, est exposée à l’action d’un foyer de chaleur qui donne à tous les points de son extrémité une température constante. Il s’agit de déterminer les températures fixes des differentes sections de la barre.

On suppose que la section perpendiculaire à l’axe est un quarré dont le côté est assez petit pour que l’on puisse, sans erreur sensible, regarder comme égales les températures des différents points d’une même section. L’air dans lequel la barre est placée est entretenu à une température constante et emporté par un courant d’une vitesse uniforme.

La chaleur passera successivement dans l’interieur du solide, et toutes ses parties situées à la droite qui n’étaient point exposées immediatement à l’action du foyer, s’échaufferont de plus en plus. Mais la température de chaque point