Aller au contenu

Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 4.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2o à l’équation déterminée

3o à l’équation déterminée

La première a lieu pour toutes les valeurs de quelles que soient celles de et de la seconde a lieu lorsque quelle que soit la variable la troisième doit avoir lieu lorsque quelle que soit Il ne nous reste plus qu’une question purement analytique, dont on donnera la solution dans les chapitres suivants : elle consiste à trouver la valeur de au moyen de la condition générale, et des deux conditions particulières auxquelles elle est assujettie.

12. Un cylindre solide d’une longueur infinie et à base circulaire, ayant été entièrement plongé dans un liquide dont la température est uniforme, s’est échauffé successivement, et en sorte que tous les points également éloignés de l’axe ont acquis la même température. On l’expose ensuite à un courant d’air plus froid. Il s’agit de déterminer par le calcul les températures des différentes couches après un temps donné.

désigne le rayon d’une surface cylindrique dont tous les points sont également distants de l’axe ; est le rayon du cylindre ; est la température que les points du solide situes à la distance de l’axe doivent avoir, après qu’il s’est écoulé un temps désigné par depuis le commencement du refroidissement. Ainsi est une fonction de et de et si l’on