Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/881

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
339
partie physique.

séminaux prennent toujours la direction du rayon ; la plumule se dirige vers le centre, et la radicule vers la circonférence. Lorsque les graines parcourent moins de trois mètres par minute, les deux caudex séminaux prennent toujours fa direction de la tangente ; la plumule se dirige en arrière, et la radicule en avant. Dans le premier cas, les deux caudex séminaux affectent une direction perpendiculaire à celle du mouvement ; dans le second cas, la direction de ces mêmes caudex est parallèle à celle du mouvement.

Lorsqu’on fait tourner des graines sur elles-mêmes, et que l’axe de leur rotation est incliné, même fort légèrement, par rapport à l’horizon, les deux caudex séminaux prennent la direction de cet axe ; la plumule se porte vers la partie ascendante, et la radicule vers la partie déclive. Lorsque l’axe est parfaitement horizontal, les deux caudex séminaux prennent la direction de la tangente au très-petit cercle décrit par l’embryon.

M. Dutrochet ayant fait tourner sur lui-même un ballon de verre, au centre duquel des graines en germination étaient fixées, fit en sorte que ce ballon recevait, en tournant, de petits coups de marteau sur un point toujours le même de la périphérie. Toutes les plumules se dirigèrent vers le point frappé ; toutes les radicules se portèrent vers le point diamétralement opposé. Ici les deux caudex séminaux étaient dirigés parallèlement à la direction du mouvement de secousse. Ayant augmenté, dans une proportion déterminée, le nombre et la force des coups du marteau, les deux caudex séminaux prirent une nouvelle direction ; ils se placèrent perpendiculairement à la direction précédente, c’est-à-dire qu’ils affectèrent une direction perpendiculaire à celle du mouvement de secousse.

Ainsi la ligne suivant laquelle se disposent les deux caudex séminaux considérés dans leur ensemble, est parallèle à la