Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 6.djvu/656

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les valeurs variables de pourront être extrêmement grandes par rapport à sa valeur finale., Cela aura lieu par exemple, si la décomposition du fluide neutre se fait dans tout l’intérieur de chaque élément magnétique de sorte que pendant leur mouvement, l’un des deux fluides soit en excès en chacun de ses points ; et qu’au contraire dans l’état d’équilibre, le fluide libre soit transporté à sa surface ; où il ne forme plus qu’une couche d’une très-petite épaisseur. Il en résulterait, en effet, que dans le premier cas, l’action d’un élément magnétique émanerait de tous les points de son volume, et d’une très-petite partie seulement, dans le second cas. Cette remarque que nous avons déjà faite au commencement de ce Mémoire peut servir à rendre raison, de la différence d’action du magnétisme dans les deux états de repos et de mouvement. Mais nous ne ferons aucune hypothèse particulière sur la forme de les valeurs de cette fonction pourront être positives ou négatives, et aussi grandes qu’on voudra ; elles passeront plusieurs, fois du plus au moins, si les deux fluides ne parviennent à l’état d’équilibre qu’après plusieurs oscillations dans l’intérieur des éléments magnétiques : il nous suffira de savoir que n’est variable que pendant un temps très-court, et la loi de ses variations n’influera aucunement sur notre analyse, ni sur les résultats définitifs de nos calculs.

(10) Étendons actuellement les résultats précédents au cas où les forces extérieures qui donnent ; naissance aux inconnues sont variables en grandeur et en direction.

Supposons qu’après un temps une nouvelle force constante et parallèle à l’axe des vienne s’ajouter à la force au bout du temps on aura