Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



RÉCLAMATIONS RÉITÉRÉES DU CONSEIL MUNICIPAL ET DU CONSEIL GÉNÉRAL. PROPOSITIONS ACTUELLES.


À deux reprises différentes (1875-1876), le Conseil général réitéra le vœu que plusieurs noms politiques qui avaient survécu fussent remplacés par des dénominations nouvelles.

Enfin, à la séance du Conseil municipal du 6 juillet 1876, une proposition identique est renvoyée à la troisième commission (voirie de Paris), au sein de laquelle, au cours de la discussion, surgissent un grand nombre de propositions incidentes d’où procède la délibération en treize articles soumise actuellement à M. le ministre de l’Intérieur. Le rapport signé de M. Engelhard[1] est loin de présenter les qualités qui distinguent celui de M. Beudant ; cette commission de simple voirie ne vaut pas non plus celle qui avait été spécialement composée en 1872, mais elle s’est inspirée du travail de ses devanciers et des principes de modération et de stabilité qu’ils avaient adoptés. Je vais examiner ses diverses propositions, dont quelques-unes me paraissent dignes d’être prises en considération. Je dirai en quoi et pourquoi les autres me semblent mal fondées.



II.
EXAMEN DES MODIFICATIONS PROPOSÉES
PAR LE CONSEIL MUNICIPAL.


1, 2, 3. — Le Conseil invite M. le préfet à changer d’urgence les dénominations des rues Saint-Arnaud, de Morny, Magnan, Abbatucci, Billault et du boulevard Haussmann.

« Il exprime l’avis qu’il y a lieu de restituer à la rue Abbatucci son ancien nom de rue de la Pépinière, de donner au

  1. Conseil municipal de Paris, 1877. Rapport [n°9] présenté par M. Engelhard au nom de la 3e commission, sur diverses propositions relatives à des changements à opérer dans la dénomination de certaines rues de Paris. Annexe au procès-verbal de la séance du 27 février 1877. Paris, typ. Ch. de Mourgues, s. d., in-4o, 21 p. La question revint sur le tapis deux ans plus tard. M. Engelhard fit un nouveau rapport qui fut discuté à la séance du 10 juin 1879 ; il a été aussi imprimé (ibid., s. d., in-4o, 20 p.).