Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FORTUNE ET SUCCESSION

Le 24 février 1718, ledit sieur Destouches a preste le serment qu’il doit en ladite qualité de surintendant de la musique de la Chambre entre les mains de nous premier gentilhomme de la Chambre de Sa Majesté.

Signé : Le duc db Tresmss. Par monseigneur,

Signé : Naoal.

IV.

Brevet de gratification annuelle de 2^000 livres pour le sieur Destouches. (12 avril 1722.)

Aujourd’huy, 12 avril 1722, le Roy estant à Paris a mis en consi- dération que le s^ André Destouches a, de son agrément, acheté la survivance de la charge de surintendant de la musique de sa Chambre, de laquelle il ne tire encore aucune utilité, quoy qu’il en fosse les fonctions et quUl travaille depuis plusieurs années aux plaisirs de Sa Majesté avec succès, et, voulant luy donner des marques de la satis- foction qu’elle en a, Sa Majesté, de l’avis de M. le duc d’Orléans, régent, a accordé et foit don audit sieur Destouches de la somme de 2, 000 livres de gratification annuelle, veut et ordonne qu’il en soit payé par chacun an, sur ses simples quittances, à compter de l’an- née 1721 jusques à ce qu’il soit titulaire de ladite charge, et ce sui- vant les états ou ordonnances qui en seront expédiez en vertu du présent brevet que pour assurance de sa volonté. Sa Majesté a signé de sa main et foit contresigner par moy conseiller secrétaire d’Etat et de ses commandemens et finances.

Signé : Louis. — Phélypbaux.

V.

Acte de cession de la direction des pages de la musique de la Chambre par Destouches à Collin de Blamont. (5 juillet 1726.)

Nous, soussignés, surintendans de la musique de la Chambre, sommes convenus de ce qui suit. Sçavoir que, moy Destouches con- sens que les pages de la musique de la Chambre soient, toute l’année, entre les mains de M. de Blamont, qui s’oblige de les nourir, entre- tenir et foire enseigner, moyennant la somme de treize cent cin- quante livres pour mon semestre, que je consens qu’il reçoive des trésoriers, sur ce qui me revient de la charge de maistre de musique de la Chambre. En foy de quoy nous avons signé le présent acte, foit double entre nous, dont l’exécution commencera dès le i«r juil- let de la présente année.

A Paris, ce cinquième juillet mil sept cent vingt six.

Collin DE Blamont. Destoucbbs.


Digitized by VjOOQ IC


d’aNDIUÎ