Page:Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 26.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FAMILLE, FORTUNE ET SUCCESSION


VIII.

Brevet pour le sieur Destouches d’une donation de dix mille écus payable à son décès ou à sa retraite sur la charge de surintendant de la musique de la Chambre. (12 août 1726.)

Aujourd’hui, 12 août 1726, le Roy estant à Versailles, le sieur Des- touches, surintendant de la musique de la Chambre, a très humble- ment représenté à S. M. qu’ayant esté pourveu de la charge et survi- vance du feu sieur de la Lande, il s’est obligé de payer, après son décès, à sa veuve et à sa fille la somme de dix mil livres, qui ïuy avoit esté assurée sur ladite charge par brevet du 18 février 17 18, mais le dérangement de ses affaires le mettant hors d’état de satisfaire à cet engagement, il prioit S. M. de luy accorder un pareil brevet avec faculté de l’ypotéquer à ceux qui voudront luy prester pour payer une dette aussy légitime ; à quoy ayant égard, S. M. a déclaré et déclare, veut et entend qu’encor que le sieur Destouches vienne à se démettre ou à décedder en possession de ladite charge, celuy qui sera agréé pour la remplir soit tenu de payer comptant la même somme de dix mil livres à luy, sa veuve, enians ou héritiers, laquelle somme sera et demeurera spéciallement et par préférence affectée et ypotéquée au payement de ladite somme de dix mille livres deues à ladite veuve ou à la fille dudit deôunt sieur de la Lande ou à ceux qui luy porteront pour les rembourser ; à l’efifet de quoy S. M. luy permet d’affecter et hypotéquer le présent brevet. Veut en oultre S. M. que si ledit sieur Destouches a de son vivant acquitté le tout ou partie de ladite somme, elle appartienne ou ce qui s’en trouvera libre après son décez, à sadite veuve, en&ns ou héritiers. Sans qu’au- cunes provisions puissent être expédiées à ladite charge qui ne soit apparu de l’actuel payement de ladite somme de dix mil livres, con- formément au présent brevet que pour assurance de sa volonté. S. M. a signé de sa main et feit contresigner par moy conseiller, secrétaire d*Estat et de ses commandemens es finances.

Signé : Louis. — Et plus bas : Phélippeaux. (Extrait des registres mortuaires de Téglise paroissiale de Saint-Roch à Paris.)

IX.

Contrat de mariage d’André Destouches et d* Anne- Antoinette de Rejmoldt de la Ferrière. (25 janvier 1724.)

Par devant les conseillers du Roy, notaires gardenottes et gardescel






D’ANDRé CARDINAL DESTOUGHBS.