Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Strypa, depuis Podhayce et de Sokolniki jusqu’au Dniester, et surtout le long de ce fleuve à Potok, Koropec et Nisniow. Sur les bords du Podhorce, près de Skala, sur la rive orientale, il y a encore de la craie.


§ II Craie marneuse.

Roches. Ce sont des roches calcaires argileuses ou sableuses, assez compactes, tendres, quelquefois un peu schisteuses, jaunes, grises ou blanchâtres, ou grises bleuâtres. Elles renferment des débris de silex, des lamelles de mica et plus de fossiles que la craie proprement dite. Ces roches grises se mêlant de sable et de mica, prennent l’aspect d’un grès plus ou moins dur avec taches de rouille, et avec quelques fragmens arrondis de silex noir ; ces derniers n’existent que près des couches de grès vert. La craie marneuse bleuâtre a plus de tendance à se diviser en feuillets et a peu de fossiles.

Fossiles. On y trouve d’abord des impressions de feuilles d’arbres. La craie marneuse de Lemberg offre le Solen vagina, Lam., l’Ammonites inflatus, Sow., planulatus, comprimatus, Schloth., des madrépores, les Nucula pectinata et striata, Sow., et des impressions de feuilles. Près de Makrotyn il y a des limes, des avicules et des inocérames près de Magyerow, le Pecten pleuronectes, Lam., de grandes ammonites et près de Szczerzec, le Pecten asper, Lam. et arachnoïdes, Defr., et des pétoncles.

Dans le royaume de Pologne, M. Pusch a trouvé dans la craie les fossiles suivans : Belemnites mucronatus, Gryphœa dilatata, Millepores, Ananchites ovata, Spatangus coranguinum, Galerites albogalenus, Cidarites, Bucardites, Pecten arachnoïdes, Mytiloïdes labiatus, Inoceramus, (Mytulites ostracinus, Schloth.), Gryphœa auricularis et columba, Ammonites constrictus et selliguinus, Terebratula carnea, Rostellaria, Fissurella et Trochus.

Stratification. Les couches n’ont que quelques pouces d’épaisseur, ou même elles sont encore plus minces. Elles sont horizontales, ou ont une faible inclinaison au N. comme entre Mokrotyn et Glinsko.

Gisement. Le grès intermédiaire supporte la craie, à l’exception de quelques points où le grès vert est présent. Quant au gypse que nous annexons à la craie, s’il ressemble fortement à celui du sol tertiaire, néanmoins nous nous appuyons sur le fait qu’en Pologne on a traversé dans un puits de Szczerbakow, du gypse au milieu de la craie marneuse ; et dans le bassin de l’Oder, on regarde comme certain qu’il y a aussi du gypse dans cette position à Pschow, Dirschel et Katscher.

Dans le bassin de Lemberg, la craie marneuse s’étend de Brundel jusqu’au pied du Saudberg et de la tuilerie, et est recouverte de grès à lignite. Plus au N. dans les collines un peu au S. de Zolkiew et de Rawa, la craie marneuse forme leur pied et supporte de même des alternats de sable et de grès à lignite. Les hauteurs autour de Slowita, entre Lemberg et Sloczow, sont composées de craie marneuse