Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bilcza, un calcaire sableux de cet âge est placé entre le calcaire à orthocères et le gypse à grottes.

Configuration extérieure et étendue. Le grès vert ne forme que quelques rochers sous le gypse le long du Sered. Il s’étend dans la vallée du Zlota-Lipa de Zawalow à Markowa, il reparaît à Baranow, Babin et Bilcza.


CHAPITRE III.


Calcaire jurassique.

Caractères généraux. Le calcaire jurassique est un dépôt très uniforme dans ses roches et sa position. Il est composé de calcaire compacte assez coquillier, quelquefois un peu poreux, et ça et là dolomitique ou oolitique. Excepté quelques concrétions siliceuses et très rarement des points verts, on n’y voit point de minéral étranger. Les couches sont horizontales et souvent fendillées.

Roches. Les trois variétés de ce calcaire n’alternent pas ensemble, mais occupent chacune un district. Les oolites avec des couches lithographiques se trouvent dans le royaume de Pologne, dans la partie N. du district jurassique, les dolomies dans la portion méridionale. Le calcaire compacte se trouve sur le bord du bassin de la Gallicie, sur la Vistule, près de Tiniec et de Cracovie.

Caractéristique. Le calcaire compacte à cassure conchoïde aplatie, est quelquefois un peu grenu, blanc, jaunâtre ou grisâtre, à druses en parties tapissées de spath calcaire. Il contient des nœuds et des strates de silex pyromaque, et rarement dans sa partie supérieure des grains verts comme à Biliany. Les lamelles de spath calcaire y sont abondantes ; il y a un peu de fer hydraté dans des fentes à Podgorsze. Les silex de ce calcaire sont gris ou noirâtres, et comme ils s’en détachent aisément, ils sont épars sur le sol. Il y en a qui sont ronds et creux, et çà et là il y a des impressions de coquilles ; ainsi il y a un petit peigne dans les silex de Podgorsze. On dit y avoir vu aussi des échinites, et Fichtel y cite dans le même lieu un Holothuria tremula. (Mineralog. Bemerkung, von den Karpathen, vol. 1, p. 21.)

Fossiles. Les pétrifications sont abondantes dans le calcaire jurassique, sans y être comme ailleurs par bancs. Près de Podgorsze il y a des Ammonites. En outre on trouve dans ce dépôt en Pologne, d’après le professeur Pusch, les fossiles suivans : Madrepora cavernosa (gen. Astræa), Schl., des Fungites, l’Ammonites planulatus, Schl. despressus et macrophtalmus, des Nautiles, des Lenticulites, les Belemnites mucronatus, Schl. et arcuarius, la Trigonia costata, Lam., Bucardites hemicardius, Schloth., des Isocardes, le Tellinites donacinus, Schl., l’Helix ampullaceus et globositicus, des Strombes, les Terebratulites obliquus, helveticus, varians et des Echinites.

Structure. Le calcaire jurassique est indistinctement stratifié et il n’offre aucun alternat avec des couches marneuses ou argileuses. Cependant à Podgorsze il