Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Oyczow. Du reste ce terrain est aussi çà et là taché par des alluvions. Les rochers de Podgorsze, de Biliany et de Tyniec, forment des murailles nues. Non loin de la vallée d’Oyczow, on voit près de Piaskowa-Skela, des masses élevées de rochers, qui sont dispersées dans la vallée, et quelquefois plus grosses en haut qu’en bas. Tel est par exemple le rocher appelé la Massue d’Hercule. Sur la crête de Pilica, couverte de couches puissantes de sable mobile, il y a des rochers de formes bizarres. Le calcaire jurassique s’élève plus haut que le sol tertiaire, sans dépasser pourtant la hauteur de quelques cents pieds au-dessus de la plaine polonaise.

Étendue. Le calcaire jurassique forme une bande étroite, à peine d’un mille de largeur, qui s’étend de Cracovie et de Tyniec vers le N. par Krzessowice, Skala, Ognogdzieniec et Pilica, vers Wlodowice et Zarki. La masse de Schwossowice est un lambeau isolé et peu étendu entre Siarezane-Gori et Kurdwanow[1].


PARTIE TROISIÈME.


FORMATIONS INTERMÉDIAIRES.

Généralités. L’apparition de roches intermédiaires dans le bassin de la Gallicie et de la Podolie est un fait curieux qui montre l’uniformité des dépôts et des roches, tantôt formant des montagnes, tantôt gisant dans des plaines. Cette donnée est d’autant plus intéressante que des roches analogues au calcaire à Orthocératites de Podolie reparaissent en Esthonie et en Carélie, et qu’elles y sont voisines des granites de la Finlande, roches qu’on connaît aussi près des plaines de la Podolie à Krupetz, au N. de Brody, près de Winnica et de Braclaw. Les rapports de ces dépôts de transition avec le système carpathique, distant de quinze milles, sont beaucoup plus obscurs. Quoiqu’il y ait dans les Carpathes un grès rouge à fossiles, on ne peut guère le placer en parallèle avec le grès intermédiaire de Podolie, et en outre on n’y trouve point le calcaire à Orthocères ; mais ce grès paraît avoir les plus grands rapports avec le quarzite des montagnes de Sandomirz et de Kielce, qui alterne avec du calcaire de transition. On doit probablement rapprocher le grès rouge de Podolie de l’Old red sandstone, ou du grès pourpré intermédiaire,

Étendue. Les roches intermédiaires de la Podolie ne paraissent au jour que dans le fond des vallées, tandis qu’elles sont ailleurs couvertes de dépôts plus récens. Il est certain, d’après l’horizontalité de leurs couches et l’identité des roches que ce même dépôt reparaît dans beaucoup de lits de rivières.

  1. Nous ajouterons à ces localités jurassiques de la Gallicie, un point près de Sygneczow, au S.-O. de Wieliczka, et les collines entre Chosnia et Inwald, près d’Andryschow. (Note du traducteur A. B.)