Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Structure. Le calcaire en question, bien stratifié, est divisé en strates de quelques pouces de puissante, et il alterne dans toute sa masse avec des lits de schiste. L’horizontalité des couches est interrompue rarement par quelques ondulations légères, comme à Zaleszczyky.

Gisement. Les roches plus anciennes que le calcaire ne se trouvent qu’à une certaine distance de ce dépôt ; nous avons déjà cité le granite de Krupetc et le long du Bog près de Winnica et de Braclaw. Il est couvert de grès rouge à Zaleszczyky, de grès tertiaire à Czortkow, de calcaire tertiaire à Postolomka sur le Podhorce, et en partie de gypse tertiaire à Sussolawka et Bilcza sur le Sered.

Dans la vallée de cette dernière rivière on trouve, en allant du N. au S., le calcaire de transition sous le calcaire tertiaire de Popierna, après avoir quitté le grès rouge près de Budzanow, sur la rive orientale. Près de Biala il s’enfonce sous le grès rouge, et reparaît avant Czortkow, d’où il continue jusqu’au Dniester. A Czortkow il s’élève à 100 p. sur la vallée et supporte du sable et du grès tertiaire. Dans les vallons latéraux du Sered, près de Jagielnica, ce dépôt est sous le calcaire tertiaire ; près de Saluwka, où il est très feuilleté, il y a beaucoup de tentaculites et de térébratules, tandis que les orthocères si abondantes à Czortkow y sont rares ; près de Sussolowka sous le Sered, il est couvert de gypse tertiaire et de calcaire tertiaire, et il monte presque jusqu’au haut des escarpemens des rives ; non loin des grottes gypseuses de Bilcza, il est au-dessous des roches ressemblant au sable vert et du gypse.

Dans la vallée de Podhorce (Zbruds), le calcaire ressort près de Husiatyn et n’offre pas de fossiles, à l’exception de quelques myes et modioles. De Trybuchowce jusqu’à Postolumka, il reparaît plusieurs fois ; le calcaire fétide est dans le bas, les schistes verdâtres sont vers le haut, et le tout est couvert de calcaire tertiaire. Sur le chemin de Postolumka, à la maison du garde forestier, il forme le pied occidental d’une chaîne de collines de calcaire, tertiaire.

À l’O. de la vallée du Sered, dans celle du Strypa et du Koropiec, le calcaire de transition manque, mais dans celle du Zlota-Lipa, entre Zaturzyn et Koszowa, il y a des affleurement de quelques unes de ses variétés compactes et marneuses ainsi que de calcaire fétide. Près de Zaturzyn, cette dernière roche repose sur une brèche marno-calcaire à fragmens de calcaire fétide, et plus bas est encore du calcaire sans fossiles.

Près de Markowa, le calcaire fétide vient en contact avec des couches ressemblant au grès vert. À Zawadora, le calcaire fétide rougeâtre forme des rochers à lits micacés de grès rouge, et le tout repose sur du calcaire à orthocères, semblable à celui de Husiatyn. Près de Korzowa, on voit le même calcaire fétide. Le long du Dniester à 1. l à l’O. de Zaleszczyky, il s’élève dans les escarpemens, incline légèrement à l’O. et disparaît à Babin, tandis qu’à Budzanow l’inclinaison est au N. sous le grès rouge, au milieu duquel il paraît entre Biala et Czortkow.

Configuration extérieure. Le long du Dniester, de Zaleszczyky à Fluste, Jagielnica