Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Entre ces trois groupes, celui du milieu entre le Stripa et le Lipa paraît composé de grès vert, de craie avec du gypse et du calcaire tertiaire, roches qui continuent au S., même en-deçà du Dniester, jusque vers Stanislawow, notamment la craie et le gypse. Le troisième groupe, s’étendant au N.-O. entre Naraiow, Zolkiew et Mikolaiow, et remplissant le bassin montueux de Lemberg, offre une étendue moins grande de craie, qui n’y est que sous la forme de craie marneuse avec du gypse ; il y en a outre du grès à lignite et du calcaire tertiaire. Un autre groupe isolé et peu considérable est formé par le calcaire jurassique entre Schwoszowice et Cracovie.

Sur toutes ces roches s’étendent des dépôts plus ou moins puissans d’alluvions anciennes et modernes, dont les premiers sont infiniment plus considérables que les derniers. La puissance des alluvions anciennes doit dépendre de la hauteur du sol, car la partie plus élevée du bassin, entre le Dniester et la steppe de sable plus basse, près de Rawa et de Brodi, est couverte de masses alluviales, beaucoup moins grandes et même quelquefois presque imperceptibles, tandis que dans le reste du bassin, entre les Carpathes, le Dniester et la Vistule, ils ont une grande puissance.

La suite et les rapports de gisement des roches ainsi distribuées, offrent dans des profils encore plusieurs faits remarquables. Ainsi dans la direction au N.-O., parallèlement au Dniester, du Podhorce par Sussolowka, non loin de Jagielnica, Zarwanica, Zaturzin, Sarnki, Rohatyn, Bobrka, Lemberg, Mokrotyn et Potolicz, et puis en coupant les vallées du Sered, du Stripa, du Zlota-Lipa et du Lipa, on voit comment le calcaire à orthocères depuis Podhorce jusqu’au delà du Sered, est couvert de grès et de calcaire tertiaire, et plus haut de gypse ; mais plus loin à l’O. la roche intermédiaire n’est qu’indiquée près de Zaturzyn, et s’enfonce dans cette direction avec une inclinaison faible à l’O., sous les dépôts plus récens.

Dans le vallon le plus voisin du Sered, près de Polowce, il y a déjà du grès rouge recouvert de calcaire tertiaire. A 2 l. plus au N.-O., dans la vallée du Strypa, près de Zarwanica, on voit au contraire sur le grès rouge de la craie et sur cette dernière du calcaire tertiaire. La vallée du Zlota-Lipa près de Zaturzyn, atteint plus bas que la craie et découvre le grès vert et des couches d’un calcaire fétide particulier, de grès rouge et de calcaire à orthocères.

Dans la vallée de Sarnki, on voit sur des dépôts puissans de craie, des masses gypseuses assez étendues et recouvertes par le calcaire tertiaire. Les mêmes rapports se retrouvent dans la vallée voisine du Lipa, près de Rohatyn, où déjà non loin de Tirleiow des grès, probablement du grès à lignite, reposent sur la craie. Ces roches ont la même position dans la partie occidentale du bassin de Lemberg, jusque dans la plaine sableuse derrière Potelitcz et Rawa. Ainsi on voit dans le bassin de Lemberg et dans les collines aplaties de Mokrotyn et de Rawa, la division marneuse de la craie appelée Opoka, former le sol, et sur