Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


N° XII.


COUP-D’ŒIL D’ENSEMBLE


SUR LES CARPATHES, LE MARMAROSH, LA TRANSYLVANIE,


ET CERTAINES PARTIES DE LA HONGRIE,


RÉDIGÉ, EN GRANDE PARTIE, D’APRÈS LES JOURNAUX DE VOYAGES DE FEU M. LILL DE LILIENBACH ;


PAR M. A. BOUÉ.



Les chaînes de la Hongrie et de la Transylvanie sont très curieuses à étudier, soit à cause des directions différentes de leurs crêtes et de leurs couches, soit à cause de la position de ces pays au-devant de la bifurcation des Alpes orientales.

La chaîne alpine, qui, du col de Tende jusqu’en Styrie et en Autriche, forme une seule muraille courbe, se partage en deux parties distinctes sur les confins de la Styrie occidentale et de la Carinthie. Cette division, en portions méridionale et septentrionale, a lieu sur l’axe central même de la chaîne ; elle y produit un angle très ouvert, et donne lieu à deux systèmes de vallées longitudinales. La branche centrale méridionale, courant environ du nord-ouest au sud-est, se prolonge depuis la Carinthie et la Styrie, entre les vallées longitudinales de la Drave et la Save ; en produisant, en Croatie, en Slavonie et Syrmie, des groupes isolés de montagnes, tandis que ses crêtes secondaires s’étendent de la Carinthie et de la Carniole, dans la Croatie méridionale, la Bosnie et la Servie, et se lient aux dépôts semblables du pied nord du Balkan[1]. La branche centrale des Alpes, qui se dirige au nord-est, sépare la Styrie orientale d’avec la basse Autriche ; puis ce dernier pays d’avec la Hongrie, et se prolonge dans les montagnes appelées vulgairement les monts Carpathes ou Crapacks.

Cette dernière chaîne[2] se subdivise en plusieurs groupes naturels qu’aucune carte n’a reproduits jusqu’ici fidèlement. Les erreurs du tracé topographique sont si nombreuses, même dans les meilleures cartes, qu’on doit attendre avec bien de l’impatience la publication des relevés exécutés par le bureau topographique militaire de l’Autriche. Ces beaux travaux inédits donnent une tout autre idée de la chaîne des Carpathes, et changent la position de beaucoup de lieux et de rivières, et surtout la configuration du pays, de manière que cette

  1. Comparez, à cet égard, ce que dit M. de Buch, Mineralogisch. Taschenb, vol. xviii, p. 505.
  2. Voyez la Carte de la Hongrie, dujvoyage de M. Beudant, et celle de la Transylvanie. Pl. 15.