Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montagnes, lui donne accès dans les plaines de la Hongrie, où il continue à couler dans la même direction jusqu’au Danube.

La rivière de Szamos n’arrive encore dans le bassin hongrois qu’à travers une fente qui coupe l’extrémité septentrionale de la chaîne sur les limites de la Transylvanie et de la Hongrie ; mais cette crevasse est dirigée du sud au nord ; le reste du cours de cette rivière ressemble à celui du Waag, en Hongrie : en effet, les deux branches, le Kis-Szamos et le Szamos, qui se réunissent au-dessus de Dees, coulent toutes deux dans un sillon longitudinal parallèlement à la chaîne hongroise-transylvaine, à l’exception de la partie supérieure du grand Szamos, qui est parallèle à la chaîne porphyrique des frontières septentrionales de la Transylvanie. De Dees à Restolcz une vallée transversale, courant du nord-ouest au sud-est, amène le Szamos jusqu’au pied de la chaîne hongroise-transylvaine, qui le force à suivre de nouveau la direction du nord-est au sud-est jusques auprès de Sibo, où s’ouvre le canal naturel d’écoulement des eaux du nord de la Transylvanie.

La disposition des vallées transversales est aussi très remarquable en Hongrie et en Transylvanie, car les directions de toutes semblent rentrer dans celles du sud au nord ou de l’ouest à l’est ; et si les rivières qui occupent ces vallées s’éloignent plus ou moins de ces deux directions, cette déviation momentanée ou locale ne paraît due qu’à la rencontre de quelques sillons longitudinaux d’une des chaînes principales courant du sud-ouest au nord-est ou du sud-est au nord-ouest, ou de l’ouest-sud-ouest à l’est-nord-est, et plus rarement du sud-sud-ouest au nord-nord-est.

Comme exemples des vallées transversales, dirigées du sud au nord, se présente presque tout le cours du Danube, de Vacz à Belgrade, celui du Theiss, depuis Poroszlo et toutes les rivières sillonnant les deux revers des Beskides et des Carpathes proprement dites, tels sont, sur le côté sud, certaines parties du Gran, le Tareza et l’Hernat, les affluens supérieurs du Bodrog et du Theiss, etc. ; et sur le côté nord, le Sola, le Skawa, le Raba, le Dunajec, le Wisloka, et une grande partie du cours des nombreux affluens du Dniester sur sa rive sud comme sur celle du nord.

La partie supérieure de la Vistule, du Dunajec, du Kiscucza et de l’Arva, présente des cas bien prononcés de ce passage d’une vallée longitudinale, courant du sud-ouest au nord-est, à un sillon dirigé du sud au nord ou du nord au sud.

Si nous passons du système occidental des Carpathes au système oriental, nous retrouverons une liaison semblable dans certaines grandes vallées longitudinales, courant du nord-ouest au sud-est avec d’autres sillons transversaux allant du nord au sud. Le Poprad en offre d’abord un exemple très frappant, parce qu’il se trouve sur la limite des deux directions générales des montagnes carpathiques et parce que c’est la seule rivière qui, prenant sa source sur le revers méridional des Carpathes, traverse toute la chaîne pour déverser ses eaux dans la mer du Nord. Or,