Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


On coupe cette chaîne à crêtes crénelées, entre Malatina et Dusany. Sur son versant méridional on revoit du grès semblable à celui des Carpathes. Il est caché en partie sous les alluvions de la grande vallée du Waag supérieur, et se montre en particulier à Andrassocz.

Entre Saint-Nikolas et Hradek, les collines s’approchent toujours plus près du Waag, et on les trouve composées d’un calcaire secondaire compacte gris, plus ou moins foncé, en couches horizontales. Cette roche est plus ou moins siliceuse, et offre alors des rognons siliceux ; çà et là elle est ferrugineuse.

Au sud de Hradek on trouve qu’elle renferme des couches subordonnées d’un grès quarzeux verdâtre, et d’une argile marno-schisteuse. La direction des couches varie du nord-ouest au sud-est, à celle de l’ouest à l’est, ou même du sud-ouest au nord-est, et l’inclinaison est très diverse, n’ayant pour limite que la verticalité et l’horizontalité. Ces montagnes de grès s’étendent sur la rive septentrionale du Waag, vers le nord, tandis que sur le bord opposé, le grès ne se montre que derrière la chaîne calcaire qui se prolonge vers Hibbe, et y renferme de véritables agglomérats calcaires, et des corgneules. Près de Hibbe, il y a de nouveau des collines alongées de grès, d’argile schisteuse et de couches calcarifères.

Entre Hradek et Pribilina, on trouve intercalée entre des alternats semblables une assise puissante de calcaire bitumineux noir.

En traversant depuis ce point la chaîne centrale du Tatra, on traverse, au nord de Pribilina, deux lieues de plaine, avant d’atteindre une chaîne de calcaire veiné noirâtre, qui est appliquée contre un énorme amas de roches granitoïdes, de protogine et de gneiss, avec des amphibolites. Sur la pente nord du Tatra, vers le mont Stara-Robota, on observe du feldspath vert et ronge dans le granite, et un gîte composé de quarz et de baryte. On y a découvert, entre du gneiss et du granite, des filons quarzeux à minerais argentifères et cuivreux. À ces dépôts succèdent des roches arénacées, quarzo-talqueuses ou micacées ; ensuite une grande chaîne de calcaire secondaire compacte, renfermant une masse considérable de grès et d’argiles marno-schisteuses, impressionnées, et supportant tout le système du grès secondaire récent des Carpathes.

En retournant de Koscielisko à Hradek par Huty et Kvacsany, on marche jusqu’à Zuberecz, sur le contact du grès carpathique et du calcaire sus-mentionnés. Depuis ce lieu cette dernière chaîne se porte plus au sud, jusque derrière Huty ; au-dessus de ce village, le grès carpathique offre du calcaire arénacé à nummulites, et des agglomérats calcaires.

De Huty à Kvacsany, on traverse la chaîne basse du calcaire en partie bitumineux et dérangé. Sa limite méridionale passe à une demi-lieue au nord de Ober-Matyasocz, et à une lieue au nord de Jalocz ; sur la pente orientale de la vallée de Bobrowiece, le micaschiste est déjà en place.

Entre Hradek et Luczivna on rencontre des alternats de marne verdâtre et de