Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Entre Maniawa et Laczin il y a d’abord des grès, des marnes et des calcaires inclinant au nord-est. À Molodkowa il y a de l’argile salifère, et, sur le mont Nadworna, des marnes verticales. Sur le Bistrica, près de Nadworna, il y a des alternats d’argile rouge et de grès inclinant au nord-est ; enfin, plus à l’est, vers Loiowa, affleurent des argiles salifères grises, qui, plus loin, se mêlent avec des fragmens de marne et d’argile, et inclinent au sud-ouest sous 60 à 70°.

Sur les bords du Pruth on revoit des alternats d’argile sableuse rouge et noire inclinant au nord-est ; mais, dès qu’on a passé le Pruth, on rencontre des agglomérats particuliers ; ce sont des agrégats composés de fragmens de schiste chloriteux, de grès quarzeux rouge ancien, de quarz, de calcaire jurassique, de marne, tandis que le ciment est une argile grise ou rouge, ou même un peu calcaire. La grosseur quelquefois assez considérable des morceaux varie considérablement dans les diverses couches qui inclinent au sud-ouest. Ces roches, rappelant celles d’Alttischein en Moravie[1], s’étendent fort loin vers Potok-Czanny et Oslaw-Bialy, et forment des cimes à contour angulaire.

Entre Laczin et Delatin, les rives du Pruth offrent, à Dora, des couches secondaires arénacées fort contournées (voy. pl. 16, fig. 6), et des dérangemens apparens dans la stratification des masses. À une lieue de Laczin, l’inclinaison est au sud-ouest. Sur la rive nord du Pruth, vers Dobrotow, l’inclinaison est au contraire au nord-est, et les couches arénacées offrent sur leur plan de stratification des figures ondulées singulières. À Delatin, on voit des grès et des argiles schisteuses rouges recouvertes d’argile schisteuse noire, avec de l’argile salifère, du gypse compacte, et des argiles en partie feuilletées ou salifères. Ces couches sont assez inclinées. Aux environs de ce lieu il y a beaucoup de sources salées, et des éboulis d’anciennes salines exploitées par les Romains. Près de Loiowa on a percé un puits jusqu’à 50 toises de profondeur sans trouver de véritable couche de sel ; on n’y a rencontré que l’argile salifère.

Entre Laczin, Kniadzwor[2] et Pecznyniszne, le pays est plat, mais entre ces deux premiers villages la rive escarpée du Pruth offre des alternats de grès d’argile schisteuse et d’argile salifère à petits filons de gypse ; l’inclinaison y est au sud-ouest, et souvent peu distincte. D’un autre côté, le grès carpathique s’étend encore en-deçà du Pruth, et y conserve son inclinaison au nord-est.

Molodiatyn est situé dans une contrée ondulée ; on y voit ressortir des argiles salifères rouges et bleuâtres, à gypse fibreux, elles sont en partie sableuses ; les argiles rouges alternent avec des grès. Les couches sont la plupart verticales, et leur direction est celle du nord-ouest au sud-est.

  1. Voyez le Journal de géologie, t. I, p. 147
  2. Le détail du percement des puits salifères de Kniadzwor a déjà été donné dans le Mémoire sur la Gallicie, p. 69.