Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’inclinaison des couches était O.-S.-O. À la profondeur de 18 t. l’on atteint une couche de sel de 1 p. dans une argile semblable, ensuite l’argile salifère et gypsifère a continué depuis la profondeur de 26 t. À celle de 56 t. ; plus bas on a trouvé jusqu’à 48 t. de l’argile salifère rouge, luisante, à petites veinules de marne endurcie, et de petits filons de sel. Dans la galerie établie à la profondeur de 48 t. (voyez pl. 16, fig. 10), on a traversé 2 t. d’argile salifère rouge avec des lits degrés de 3 à 12 po. de puissance, 3 t. 2 p. de la même argile avec des parties de marne argileuse endurcie, et des veinules de sel, 1 p. 6 po. d’argile salifère rouge, 4 p. d’argile salifère compacte, à veines de gypse et de calcaire, 1 t. de sel avec des parties d’argile et de gypse, enfin les argiles non salifères à parties marneuses (voyez pl. 16, fig. 11). Le sel de Kossow se rapproche surtout de la yariété appelée, à Wieliczka, Spiza-salz, et contient probablement du sel décrépitant.

En allant de Kossow à Myszin par Uterop, on voit de l’argile salifère sur le chemin de Pystin, et dans ce dernier lieu, du calcaire. Autour d’Uterop, il y a un dépôt puissant d’argile gypsifère, et à une lieue au S.-O., dans les éminences, se trouve du calcaire blanc coquillier à polypiers et bivalves. Plus haut, ce calcaire se mêle de débris chloriteux, pour passer ensuite de l’état d’une brèche à celui d’un calcaire compacte rougeâtre. L’inclinaison y est au sud-ouest, et la direction du nord-ouest au sud-ouest.

Le puits salifère d’Uterop a traversé 4 p. de terre végétale, 5 p. de graviers, 2 t. 5 p. d’argile salifère bleue, 4 t. 5 p. de grès avec sélénite, 16 t. 5 p. d’argile ; enfin on a traversé l’argile salifère jusqu’à 40 t. de profondeur. L’inclinaison y est à l’ouest ou au sud-ouest, sous 35 à 40°.

Entre Jablonow et Myszin, on rencontre des alternats de grès carpathique inclinant au sud-ouest.

À Myszin le pays est presque plat, et présente des couches de grès, de sable et de lignite ; c’est, en un mot, un terrain de molasse. Les couches inclinent au sud-est, et renferment beaucoup de coquillages.

On y voit se succéder, de bas en haut, du grès, des lignites, de l’argile bitumineuse mêlée de lignite et de coquillages, du grès, du sable, du lignite et du sable. Le dépôt de molasse coquillier à lignite continue jusque vers les limites de la Moldavie, et est surtout connu à Wasloutz, Hatna sur la Szucsava, à Balatschana, et entre Portestie et Kaczyka. Dans ces trois derniers lieux, la molasse se trouve aussi au pied de véritables montagnes, et en est séparé par le dépôt salifère de Kaczyka (Tkaschika).

L’assise salifère s’enfonce sous une crête composée d’un grès blanc, et ayant près de 500 pieds de hauteur. Ces grès offrent çà et là des débris de chlorite schisteuse.

La couche de sel repose sur une argile salifère noire ; mais on n’a pas encore atteint son toit, quoiqu’on y ait poussé une galerie de plus de 50 t. de longueur. Le sel a les caractères de la variété du sel appelée Szybika à Wieliczka, et les parties étrangères qu’on rencontre ordinairement dans le sel vert. Il n’y a presque pas